Malgré la promesse de François Hollande, trente ans après François Mitterrand, d’accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales aux ressortissants extra-communautaires présents depuis plus de cinq ans sur le territoire, les urnes leur sont toujours fermées. Alors ils mènent campagne dans ce XVIIIe arrondissement de Paris, aux mains du PS depuis 1995 et où, cette année, le FN tente une offensive. Chaque dimanche depuis mi-février, ils s’installent, place Jules-Joffrin, devant la mairie à la rencontre des habitants d’un des quartiers où la population immigrée est la plus importante.
Leur liste a été invalidée, mais les candidats poursuivent leur expérience, unique en France, de redéfinition de la citoyenneté. Le 23 mars, jour du premier tour des élections municipales, ils appellent les Français à glisser dans l’enveloppe un bulletin de vote au nom de la liste des Sans-Voix. Les « autres » sont invités à le déposer dans des urnes qu’ils auront disposées aux quatre coins de l’arrondissement afin de prendre part au vote, symboliquement tout du moins.
- Cette votation parallèle se tiendra aux stations de métro Château Rouge, Marx Dormoy, Porte de Clignancourt et devant la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris. Ce suffrage est destiné aux immigrés n'ayant pas le droit de vote.
- Le 22 mars, à 14 heures place de la République, une manifestation contre le racisme et le fascisme est organisée à l'initiative de l'Union nationale des sans-papiers.
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Histoires de hackers