Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Balkany et Cahuzac entre les mains du nouveau procureur financier

$
0
0

Les intéressés doivent-ils s’en réjouir ou s’en inquiéter ? D’après nos informations, plusieurs affaires politico-financières majeures jusqu’ici traitées par le parquet de Paris, dont le dossier Cahuzac et l’information judiciaire pour « blanchiment de fraude fiscale » qui vise les Balkany, viennent de passer entre les mains du procureur national financier.

Officiellement installée le 1er février, cette nouvelle institution imaginée en réponse au scandale Cahuzac, sorte de “super procureur” couvrant la France entière, va prendre en charge les affaires les plus complexes en matière de fraude fiscale et d’atteintes à la probité (corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, etc.), de même que l’ensemble des délités boursiers. À sa tête : Éliane Houlette, jusqu’ici avocate générale à la cour d’appel de Paris, entrée en fonction le 1er février en compagnie de quatre autres magistrats (quinze postes sont prévus au total).

Dans la liste des dossiers que son équipe a déjà récupérés, sinon siphonnés, se trouvent également deux enquêtes menaçant l'ancien ministre de l'intérieur Claude Guéant : celle qui porte sur une vente de modestes tableaux censée expliquer un virement de 500 000 euros, et celle sur des primes de cabinet touchées en liquide de 2002 à 2004 (susceptibles de constituer un détournement de fonds publics).

La répartition du stock d’affaires entre le procureur financier national, qui devra faire ses preuves, et le pôle financier du parquet de Paris, habitué à suivre les gros dossiers, mais désormais prié de laisser parfois la priorité, n’aura pas été simple. « Tout est maintenant calé, assure-t-on chez Éliane Houlette. Tout s’est passé en parfaite intelligence et loyauté. » Les deux “prétendants” ayant le même supérieur hiérarchique (le procureur général de Paris), il a bien fallu trouver un terrain d’entente.

Les arbitrages avec les parquets de régions s’annoncent au moins aussi délicats, ces derniers craignant d’être rapidement asséchés.

→ Lire l’analyse de Michel Deléan : Le futur procureur financier, une véritable usine à gaz

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Pulseaudio partagé sur le LAN


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles