Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a émis ce mardi soir un avis favorable sur la candidature d'Éliane Houlette au poste de procureur de la République financier, selon des informations obtenues par Mediapart.
Le ministère de la justice avait proposé, le 14 janvier, le nom de cette magistrate parmi les autres candidats. Christiane Taubira ayant dit qu'elle suivrait quoiqu'il en soit l'avis du CSM, Éliane Houlette est donc d'ores et déjà le futur procureur financier.
Annoncée après l'affaire Cahuzac, la création d'un poste de procureur de la République financier pose question. Ce poste doit, par ailleurs, être pourvu au plus tard le 1er février, en raison des compétences boursières exclusives qui lui sont confiées. Mais des retards, imputables au ministère de la justice, qui avait d'abord choisi une autre candidate avant de faire machine arrière, ont provoqué ces derniers jours un léger vent de panique.
Éliane Houlette a effectué presque toute sa carrière au parquet, en dehors de son premier poste de juge des enfants (à Blois, en 1978), et trois années passées dans les services centraux du ministère de la justice (de 1984 à 1987).
Elle a été en poste au parquet de Versailles, puis à la section financière du parquet de Paris et à la section commerciale (de 1993 à 2001), avant de devenir substitut général puis avocat général à la Cour d’appel de Paris. Par ailleurs, depuis juin 2012, Éliane Houlette siège au Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques (CVV), en tant que commissaire du gouvernement.
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Google Glass : la fin des mots de passe?