Mediapart vous propose un nouveau rendez-vous politique : « Objections ». C'est un entretien vidéo hebdomadaire d'une trentaine de minutes avec un acteur politique, entretien conduit par Hubert Huertas et un autre journaliste de la rédaction de Mediapart (cette semaine Laurent Mauduit), spécialiste du dossier abordé. Centré sur un thème précis plutôt que d'être un balayage approximatif de l'actualité générale, cet entretien permettra d'interroger précisément et d'aller au fond d'un dossier pour mieux le comprendre.
Cette nouvelle émission, en partenariat avec Dailymotion, s'inscrit dans le développement de la vidéo et de traitements journalistiques plus variés sur Mediapart. Notre journal vous propose chaque semaine deux chroniques : celles de Didier Porte le lundi (à retrouver ici), et de La Parisienne libérée le jeudi (à retrouver ici). Le mardi, nous vous proposons un entretien d'une dizaine de minutes avec l'auteur d'un essai qui nous a semblé marquant : c'est la Boîte à idées (à retrouver ici). Trois vendredis par mois désormais, nous vous proposerons ce magazine politique. Le quatrième vendredi est consacré à notre grande émission spéciale, « En direct de Mediapart », cinq heures d'émissions vidéo retransmises en direct sur notre site (elles peuvent être vues ici).
Pour ce premier rendez-vous d'« Objections », nous avons interrogé le député socialiste Christian Eckert sur le « pacte de responsabilité » annoncé par François Hollande. À l'Assemblée, il occupe le poste stratégique de rapporteur général du budget : à ce titre, il est le parlementaire le plus concerné par le nouveau cours économique voulu par la présidence de la République. Dans cet entretien, Christian Eckert ne cache pas un certain agacement envers les conseillers de François Hollande et le fonctionnement global de la machine élyséenne. Il s'en prend ainsi au secrétaire général adjoint de l’Élysée, chargé des questions économiques, Emmanuel Macron. Après le discours du président devant les acteurs de l’entreprise et de l’emploi, M. Macron avait annoncé, à la surprise générale, qu’un effort serait entrepris pour alléger la fiscalité des ménages.
Interrogé sur l’initiative de cette annonce, Christian Eckert s’est déclaré choqué : « Je pense que c’est inopportun. On se souvient d’un certain nombre de comportements, notamment de Claude Guéant à une certaine époque. Il y a des élus de la République. Il n’est pas sain que des choses aussi précises soient énoncées par un conseiller du président de la République. » Affirmant que la discussion parlementaire permettra de « faire des remarques » voire d'amender le plan présidentiel, le député concède qu'il n'avait pas vraiment été informé de l'initiative de François Hollande et peine aujourd'hui à en expliquer les détails.
Christian Eckert, qui participe au comité de pilotage sur la remise à plat de la fiscalité autour de Jean-Marc Ayrault, plaide également pour « une CSG plus progressive » et s’engage à remettre en cause le « pacte de responsabilité » si les entreprises ne tenaient pas leurs engagements, même s’il votera la confiance à l’Assemblée nationale : « Ce qu’une loi fait, une autre loi peut le défaire… »
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Carnet de contacts étendu dans Android 4.4, encore une régression de la vie privée