Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Le maire UMP de Corbeil mis en examen pour corruption

$
0
0

Le maire UMP de Corbeil-Essonnes, Jean-Pierre Bechter, bras droit de l'industriel et sénateur UMP Serge Dassault, a été mis en examen pour « blanchiment » et « corruption » ce mercredi par les juges, dans le cadre de l'enquête sur des achats présumés de voix. Sont également mis en examen, une adjointe du maire, Cristela de Oliveira, et un proche de Serge Dassault, Younès Bounouara, par ailleurs écroué et mis en examen pour une tentative d'assassinat, en février 2013, à Corbeil-Essonnes.

Ces mises en examen interviennent dans le cadre de l'enquête sur des soupçons d'« abus de biens sociaux », de « corruption », de « blanchiment » et d'« achat de votes » à Corbeil-Essonnes, ville dirigée par Serge Dassault de 1995 à 2009. Les juges Serge Tournaire et Guillaume Daïeff cherchent à établir si le successeur de Serge Dassault à la mairie de Corbeil-Essonnes a participé à un système d'achat de voix lors des élections municipales sur la période 2008-2010. L'élection municipale de 2009 avait déjà été annulée par le Conseil d'État pour des soupçons d'achats de voix.

La mise en examen de Jean-Pierre Bechter intervient après le refus du Sénat, mercredi 8 janvier, de lever l'immunité parlementaire de Serge Dassault, réclamée, avec le soutien du parquet, par les juges du pôle financier. Serge Tournaire et Guillaume Daïeff, qui souhaitaient auditionner le sénateur UMP, avaient demandé la levée de son immunité parlementaire, aux fins d'une éventuelle mesure coercitive (garde à vue, contrôle judiciaire, détention provisoire) contre l'industriel, propriétaire du Figaro.

Lire nos principaux articles sur l'affaire Dassault : 

Serge Dassault : l'aveu de la corruption

Pour la première fois, l’industriel et sénateur UMP Serge Dassault reconnaît dans un enregistrement réalisé fin 2012, et dont Mediapart publie des extraits, avoir acheté la victoire de son successeur à la mairie de Corbeil-Essonnes. Une somme de 1,7 million d’euros est en jeu. Les deux hommes à l’origine de l’enregistrement se sont fait tirer dessus trois mois plus tard.

Le système Dassault raconté de l'intérieur

Un habitant de Corbeil-Essonnes décortique pour Mediapart le système Dassault auquel il a participé avant d'être lâché. Alors que le sénateur milliardaire est convoqué par les juges le 2 octobre prochain dans une enquête criminelle, Athman livre dans un long témoignage sonore, les détails, les circuits financiers et les arrangements du « système D ». Et il en appelle à la justice, son témoignage mettant aujourd'hui sa vie en danger.

Corruption et fusillade: les révélations d’un repenti du système Dassault

Khaled T. a assisté à la fusillade de Corbeil durant laquelle son ancien ami Younès Bounouara, protégé de Serge Dassault, a tiré sur un habitant qui avait enregistré le milliardaire avouant la corruption électorale. Khaled T. a témoigné auprès de la police il y a quelques jours. Il raconte à Mediapart le « système D », la corruption et ce qui est pour lui une tentative d'homicide préméditée.

Tentative d’assassinat : un proche de Dassault a conseillé le tireur en cavale

Des écoutes téléphoniques révèlent qu’un proche du sénateur milliardaire a conseillé dès les premières heures de sa cavale un homme qui avait tenté d’assassiner, en février 2013, l’auteur d’une vidéo accablante pour l’élu UMP.

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Prettify CSS et HTML


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles