L’arrivée de femmes dans des métiers traditionnellement réservés aux hommes au début du XXe siècle suscite la stupeur des contemporains et alimente tous les fantasmes. « Doctoresse », « avocate », « cochère », « factrice », ces nouvelles figures de la féminité font alors la joie des chansonniers, des auteurs de pièces de boulevard ou de la presse. Le très beau livre de Juliette Rennes Femmes en métiers d’hommes (éditions Bleu autour) explore, à travers un fonds inédit et riche de cartes postales de l’époque (1890-1930), la part visuelle de cette histoire.
Dans cette « histoire visuelle du travail et du genre », Juliette Rennes, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), retrace les diverses facettes de cette importante iconographie. À quoi ressemblera un monde où les femmes ont pris la place des hommes ? Des séries de cartes postales, comme celles intitulées « Femmes de l’Avenir », produites en 1900 et montrant de manière satirique ces femmes campées en « député » ou « gendarme », ou ces cartes humoristiques montrant des hommes obligés de langer leurs enfants pendant que « madame travaille », ont connu un immense succès.
Ces femmes pionnières font rire, inquiètent ou fascinent. Le rappel à l’ordre sexiste est presque partout présent, comme dans ces cartes montrant des avocates contraintes d’arrêter leur plaidoirie pour allaiter. Ces « émancipées » nourrissent aussi un imaginaire érotique avec tout un marché des cartes licencieuses vendues sous le manteau ou en maison close.
Femmes en métiers d’hommes, cartes postales 1890-1930, Éditions Bleu autour 2013, 29 euros.
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : OTR et Jabber