Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Un droit de réponse de l'Institut Curie

$
0
0

Faisant suite à l’article paru dans votre édition web du 26 mai, et estimant que celui-ci comporte des contre-vérités, l’Institut Curie souhaite exercer son droit de réponse en apportant les éléments suivants :

« Cet article intervient dans un contexte de contentieux prud’homaux actuellement en cours avec les personnes mentionnées dans l’article, ce qui les a conduites à formuler des accusations infondées.

Concernant le prétendu signalement auprès du Procureur de la République de faits « pouvant recevoir la qualification d’escroquerie » qui auraient été commis au préjudice de l'Assurance Maladie, nous tenons d’abord à rappeler que des contrôles sont régulièrement menés par celle-ci, seule souveraine pour évaluer la conformité des demandes de remboursement d’actes. Or les derniers contrôles effectués à l’Institut Curie en 2008 et 2013 n’ont mis en évidence aucune pratique problématique et n’ont donné lieu à aucune sanction de la part de notre autorité de tutelle, l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.

De plus, s’agissant ici de l’erreur de codage prétendument commise, il est question d’une pratique ad hoc liée à une machine hybride innovante ne répondant pas aux codifications classiques, et qui permet de réaliser simultanément un double examen. Elle a été mise en œuvre depuis 2007 à titre précurseur à l’Institut Curie afin d’éviter à la personne malade la fatigue d’un double déplacement, d’améliorer la précision diagnostique et de réduire l’exposition aux rayons. Il n’y avait donc ni « stratagème » ni « ruse » ni « examen fictif » dans la mesure où il s’agissait bien d’actes faisant l’objet de deux prescriptions et comptes-rendus différents validés par les spécialistes concernés (radiologues et médecins nucléaires), et qui auraient été de toute façon réalisés. Au total ce sont donc bien deux examens en un seul passage, au bénéfice du patient, et qui sont d’ailleurs à juste titre qualifiés de « progrès » dans l’édition web de Mediapart.

Enfin, l’Institut Curie rappelle que d’une part, le Plan de Sauvegarde pour l’Emploi mis en œuvre début 2014 a permis de redresser structurellement son hôpital confronté fin 2013 à un déficit prévisionnel de 10 M€ et ainsi d’en assurer la pérennité, et que d’autre part la Cour des comptes a certifié la conformité de l’emploi des ressources issues de la générosité publique aux objectifs poursuivis par ses appels à dons au cours des exercices 2009-2013.

Avec l’assurance de ma considération distinguée. »

Pr Thierry Philip
Président de l'Institut Curie

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Cahuzac encaisse au black


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles