Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

«Espace de travail». Le travail saisonnier, laboratoire de la précarité

$
0
0
© Mathilde Goanec

Loin de l'image d'Épinal, « l'hiver sur les skis, l'été à la plage », le travail saisonnier rassemble désormais autour de 700 000 salariés. Ce chiffre est en constante augmentation (plus 15 % en 2014). Pour beaucoup, et pas que des jeunes, c'est même devenu l'emploi principal, faute de trouver un contrat à durée indéterminée (CDI) quelque part, avec les indemnités de Pôle emploi comme maigre complément.

Mais ces salariés, malgré leur contribution à des secteurs en pleine croissance, le tourisme notamment, peinent à faire reconnaître leurs droits. Le contrat à durée déterminée (CDD) saisonnier ne donne toujours pas accès à une prime de fin de contrat, autour de 10 %, dont bénéficient les CDD classiques. Certains travaillent dans le même secteur, embauchés par la même entreprise, depuis des années, sans être assurés d'être repris à chaque saison. Enfin, les abus sont nombreux, des salariés étant inscrits saisonniers auprès de l'Urssaf alors même qu'ils travaillent dans des secteurs qui n'ont absolument rien à voir avec la saisonnalité. Les travailleurs saisonniers viennent tout juste d'obtenir, après des années de combat, que leurs indemnités chômage soient calculées selon le droit commun, ce qui n'était pas le cas jusqu'ici. 

Cette ultra-précarité est bien connue, les rapports sur la “pluriactivité” et le travail saisonnier se sont multipliés comme des petits pains ces vingt dernières années. Pour autant, rien n'a bougé. Interpellé par le député Gaël Giraud, le ministre du travail François Rebsamen a mis en février en route un groupe de travail : « La situation des saisonniers fait l'objet d'une mobilisation des services du ministère du travail sur leurs conditions de travail et de vie », avait alors déclaré le ministre, promettant au passage des mesures de « simplification administrative » pour les employeurs. Une première réunion a eu lieu la semaine dernière. Deux parlementaires sont également chargés de faire des propositions sur la révision de la loi montagne (30 ans cette année), le texte qui régit, entre autres choses, l'emploi en saisonnalité. 

En attendant leurs conclusions, Mediapart a convié pour un « Espace de travail » deux acteurs engagés auprès des saisonniers. Carole Hamdi, employée à la saison dans un camping des Landes, et Richard Dethyre, auteur de plusieurs ouvrages sur la question et organisateur du forum social des saisonniers, qui a lieu tous les deux ans à Aubagne.

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Moi président, je remplacerai la loi Hadopi


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles