À la suite de la mise en ligne, le 24 avril, de notre article « Financement des campagnes FN: une nouvelle mise en examen », nous avons reçu le 13 mai, par email, un droit de réponse d'Alexis Sainte-Marie, directeur du magazine Cigale et gérant de la société Taliesin, qui l'édite. Nous le publions ci-dessous, tout en maintenant nos informations.
« La société a été rachetée en 2009, lorsque Frédéric Chatillon a cédé ses parts, comme tous les membres fondateurs. Le magazine Cigale Mag n'est depuis plus réalisé par l'équipe de Riwal. Quant à Jildas Mahé, il a quitté la société en 2013, suite à des négociations d'autant plus difficiles qu'il n'avait jamais tenu aucun propos ni manifesté aucune attitude, ni en interne, ni auprès des clients de Cigale, qui laissait imaginer son affiliation politique. »
La réponse de Mediapart :
Nous avons signalé dans notre article la mise en examen pour « abus de biens sociaux, recel et blanchiment d'abus de biens sociaux » de Sighild Blanc dans l’affaire du financement des campagnes du Front national. Ancienne directrice de publication du magazine Cigale, distribuée dans les boulangeries, Sighild Blanc est en effet une proche de Frédéric Chatillon et l’une des actionnaires de sa société Riwal, prestataire de services en communication utilisé par le FN.
D’anciens membres du GUD ont créé et édité ce magazine à travers la société Taliesin – dont étaient actionnaires MM. Philippe Péninque, Frédéric Chatillon, sa société Riwal, son associé Jildas Mahé O’Chinal, autre leader du GUD.
D’anciens membres du groupuscule radical ont fait, depuis, tourner le magazine Cigale sans que leur « affiliation politique » n’apparaisse au grand jour, en particulier dans ses colonnes. Si Jildas Mahé a lâché les manettes du magazine il y a quelques mois, sa mère Françoise Cocault y apparaît encore comme directrice de la rédaction – sous le nom de Françoise Lemoine. Dans la rédaction, on a vu Florence Lagarde, présidente de l’association de financement Jeanne, amie de fac de Marine Le Pen, ou encore, il y a quelques mois, Sophie Loustau, la femme du trésorier de Jeanne Axel Loustau, lui-même ancien du groupuscule d’extrême droite.
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Magicka