Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

PS: quatre motions en lice pour le congrès de juin

$
0
0

Quatre motions ont été enregistrées samedi au conseil national du PS, qui s'est tenu à huis clos à l'Assemblée nationale, en vue du congrès du parti prévu début juin à Poitiers. Les textes seront définitivement déposés dimanche en milieu de journée avec l'ensemble de leurs signatures, puis soumis au vote des militants le 21 mai prochain.

Le premier secrétaire actuel, Jean-Christophe Cambadélis, sera le premier signataire d'une motion embrassant large, des partisans de François Hollande, Manuel Valls, à la maire de Lille Martine Aubry, qui s'est ralliée ce vendredi. Une décision saluée par Manuel Valls, et qui laisse peu de chances aux frondeurs et à la gauche du PS de renverser le rapport de forces au sein du principal parti de la majorité.

« Je suis très content que dans cette motion, dont j'anime la direction, il y ait des gens aussi divers que Martine Aubry, Gérard Collomb (le maire de Lyon – ndlr) ou bien d'autres », a déclaré samedi Jean-Christophe Cambadélis lors d'un point presse. « Je ne suis pas partisan des synthèses, je suis partisan des compromis, a-t-il ajouté. La maladie de la gauche, la maladie du socialisme, c'est le sectarisme. »

Outre cette motion, trois textes ont été enregistrés lors du conseil national. Celui des frondeurs et de la gauche du PS est porté par le député Christian Paul, qui veut poser les bases d'une « nouvelle majorité » au PS. Il est soutenu par les anciens ministres Benoît Hamon et Aurélie Filippetti. « Nous n'allons pas à Poitiers pour faire des selfies », a lancé Christian Paul à la tribune. 

Une motion “non-alignée” est quant à elle emmenée par Karine Berger, chef de file de la sensibilité Cohérence socialiste. Un dernier texte, porté par 700 militants, a pour première signataire la secrétaire nationale du PS Florence Augier.

Quelque 131 000 adhérents sont aujourd'hui en situation de voter le 21 mai prochain, et environ 30 000 autres doivent régulariser leur situation, a indiqué samedi le parti. (Reuters)

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Solution au message « La date de dernière écriture du superbloc est dans le futur »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles