Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Le ministère de l'écologie oublie de fixer à 2025 la baisse du nucléaire

$
0
0

Un document envoyé mercredi 25 mars par le ministère de l’écologie aux membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE), la principale instance du dialogue environnemental, regroupant collectivités territoriales, syndicats, ONG, services de l’Etat et parlementaires, à propos de l’action de la France sur le climat contient un curieux oubli (voir ci-dessous). 

 

En page 3, dans la liste des « objectifs ambitieux » du gouvernement, on peut lire qu’il faut baisser la part du nucléaire à 50 %. Mais sans date butoir. Alors que les autres objectifs sont tous présentés avec leur année de mise en œuvre escomptée – baisse de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030, réduction de 30 % des consommations d’énergie fossile en 2030, diminution de 50 % de la consommation énergétique finale en 2050, notamment –, seul l’objectif sur la baisse de la part de l’atome flotte dans le flou temporel.

Cette omission a aussitôt été repérée par les associations, qui devaient soulever le problème jeudi matin, lors de la réunion du CNTE. Le Réseau action climat et la fondation Nicolas Hulot ont demandé l'ajout de la date de 2025 au document, ainsi que l'objectif de réduction de 20% de la demande d'énergie en 2030, lui aussi disparu.

Le détricotage de la loi sur la transition énergétique par les sénateurs, notamment sur cet objectif de baisse de la part du nucléaire, a ravivé les inquiétudes du monde écologiste. Dans un premier temps, Ségolène Royal s'était voulue rassurante, notamment sur ce point. La disparition de la date de 2025 dans ce document officiel du ministère de l’écologie laisse de nouveau la place à l’ambiguïté sur ce sujet politiquement sensible.

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Où est Charlie?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles