Sous le coup de plusieurs procédures judiciaires à Lyon, Monaco mais aussi à Paris, la banque Pasche, installée en Suisse, n'hésite plus à s'en prendre aux sites relayant des informations embarrassantes à son sujet. Selon nos informations, cette filiale du Crédit Mutuel/CIC a porté plainte pour diffamation contre « Paradis fiscaux et judiciaires », une base de données répertoriant de nombreux articles de presse sur l'évasion fiscale et le blanchiment d'argent. Le site avait en effet publié des articles de Mediapart, dans lesquels nous avions détaillé l'existence d'un vaste système d'évasion fiscale et de blanchiment d'argent au sein de sa filiale monégasque.
Le cabinet suisse Bonnant-Warluzel et associés a menacé par deux fois de poursuivre la direction du site Paradis fiscaux et judiciaires, avant de passer à l'acte. Saisissant l'occasion d'un étrange piratage du site aux alentours du 11 janvier, la banque a décidé d'attaquer son directeur de publication suite à l'association dans le moteur de recherche Google du nom de la Banque Pasche et de Michel Tomi, le célèbre parrain Corse. Dans un des courriers envoyés au site, la banque s'émeut ainsi d'être « assimilée de manière totalement infondée à un criminel notoire » et annonce déposer plainte pour atteinte à sa réputation.
Lucie Watrinet, coordinatrice de la plateforme Paradis fiscaux et judiciaires, se dit « surprise par la virulence de la banque Pasche à l'égard d'un site d'information à un moment où l'étau judiciaire se resserre autour de l'établissement ».
Ce n'est pas tout. Les trois lanceurs d'alerte de la banque, d'anciens salariés qui avaient révélé les pratiques douteuses de l'établissement, ont également vu fleurir, fin février, d'étranges articles sur internet. Alors qu'une procédure est en cours depuis plus d'un an pour licenciement abusif auprès du tribunal du travail de Monaco, ces articles postés sur des sites d'information annonçaient que la banque Pasche avait remporté son procès contre ses anciens employés. Une affirmation erronée, la procédure est toujours en cours.
Suite à des vérifications, l'un des sites collaboratifs appartenant au groupe Ouest France a finalement retiré l'article. « Je suis scandalisée par ce type de procédés quoiqu'il montre finalement que la banque est assez mal à l'aise dans ce dossier », dénonce l'avocate des lanceurs d'alerte, Me Sophie Jonquet, qui a annoncé une plainte contre l’auteur de la publication.
D'après les informations qu'a pu récupérer Mediapart auprès du directeur de la publication de Ouest-France Multimédia, l'auteur de l'article semble proche de la banque Pasche et de son directeur, Christophe Mazurier. Celui-ci avait déjà publié des dizaines d'articles sur le mécénat culturel que pratiquait le banquier suisse. En juin dernier, Mediapart avait révélé le système offshore de Christophe Mazurier, grand donateur de l'UMP.
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Albanulle a recu la légion d’honneur