Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Les FabLabs, une démocratisation numérique des savoir-faire

$
0
0

« FabLabs » fait partie de ces termes à la fois à la mode, objet de toutes les attentions de la part du monde économique et de la presse, mais dont la nature et la définition exactes restent encore souvent obscures pour le grand public. Contraction de « Fabrication Laboratory », « Laboratoire de fabrication » en français, ils sont, pour faire simple, des lieux de partage des connaissances et de démocratisation de la technologie où chacun peut venir et utiliser des outils mis à disposition pour réaliser des projets. Mais, dans la réalité, les choses sont beaucoup plus complexes.

S’il existe une date de création du premier « FabLabs » – un cours au MIT à la fin des années 1990 –, le mouvement prend racine dans celui des « makers », lui-même proche de celui des hackers, prônant la culture du « DIY » (« Do It Yourself », « Faites-le vous-même » en français), et parfois organisés au sein de « hackerspaces ». Et toute cette communauté se rassemble régulièrement à l’occasion de festivals, les « Maker Faire », de plus en plus populaires. Et pour compliquer encore un peu toute tentative de définition, les FabLabs eux-mêmes ne se ressemblent pas tous. Si pour certains l’objectif est clairement de remettre en cause les modes de production et de consommation, ces dernières années ont vu naître de nombreux « FabLabs » créés par des entreprises qui ont compris qu’elles pourraient tirer des bénéfices de cette nouvelle approche.

C’est cet enchevêtrement d’influences et de diversité de formes que résume le titre « FabLabs, etc. Les nouveaux lieux de fabrication numérique ». Co-écrit par un acteur du mouvement, Laurent Ricard, une universitaire, Camille Bosqué, et une journaliste, Ophelia Noor, ce livre se lit comme un long reportage, alternance d’articles sur l’histoire ou les valeurs de ce mouvement, de reportages, d’encadrés explicatifs, d’interviews d’acteurs, le tout illustré de nombreuses photographies (voir ci-dessous). Face à un monde pouvant paraître abscons au néophyte, « FabLabs, etc. » propose un point sur ce qu’est un FabLab, sur les valeurs qui le caractérisent, son mode d’organisation, ses différentes formes, et éventuellement sur la façon d’y participer.

FabLabs, etc. Les nouveaux lieux de fabrication numérique
par Camille Bosqué, Ophelia Noor et Laurent Ricard

Éditions Eyrolles
Collection Serial Makers. 207 pages.



Au "FabLab" de GenneviliersAu "FabLab" de Genneviliers © Ophelia Noor

 

La Casemate, à GrenobleLa Casemate, à Grenoble © Ophelia Noor

La Plateforme C à NantesLa Plateforme C à Nantes © Ophelia Noor

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Fausses antennes GSM pour espionner les gouvernements européens


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles