Patricia Cahuzac, épouse de l’ex-ministre du budget Jérôme Cahuzac, a été mise en examen jeudi 29 août pour « fraude fiscale » et « blanchiment de fraude fiscale », selon des informations obtenues par Mediapart. Patricia Cahuzac avait été placée en garde à vue, les 3 et 4 juillet, dans les locaux de la Division nationale d’investigations financières et fiscales (Dniff), avant d’être libérée.
Auparavant, l’épouse de Jérôme Cahuzac, en instance de divorce, avait déjà été entendue librement par la Dniff au mois de janvier 2013 dans le cadre de l’enquête préliminaire menée sur son mari.
Elle avait alors déclaré aux enquêteurs qu'elle ne s'occupait pas de la situation financière ni des comptes de son époux.
Jérôme Cahuzac, contraint de quitter le gouvernement en mars, a été mis en examen le 2 avril pour « blanchiment de fraude fiscale » par les juges d'instruction Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire, après les révélations de Mediapart.
Il a reconnu être titulaire dans une banque à Singapour d'un compte affichant environ 600 000 euros qu'il a depuis décidé de rapatrier. Les enquêteurs pensent que le compte a été ouvert en 1992 dans l'agence UBS de Genève et que les fonds ont été transférés à la fin des années 1990 chez Reyl & Cie, avant d'être déplacés en 2009 à Singapour.
C'est l'avocat Philippe Péninque, l'un des conseillers actuels de Marine Le Pen, qui avait ouvert le compte de l’ancien ministre du budget à l’Union de banques suisses (UBS) en 1992. Il avait alors désigné Jérôme Cahuzac pour ayant droit économique, avant que ce compte ne soit récupéré à son nom par l'ancien conseiller ministériel socialiste dès 1993.
Patricia Ménard, 57 ans, médecin dermatologue spécialisée dans le traitement de la calvitie, a épousé Jérôme Cahuzac en 1980. Ils ont trois enfants.
À la suite de la séparation du couple, c'est elle qui a récupéré la fameuse clinique d'implants capillaires que Jérôme Cahuzac et elle-même avaient fondée en 1991. Cette clinique a, depuis, été rapatriée dans l'appartement qu'occupait le couple avenue de Breteuil, dans le VIIe arrondissement de Paris.
Plusieurs témoins ont fait état de paiements d'honoraires en espèces au sein de cette clinique, qui peuvent expliquer les poursuites visant l'épouse de l'ex-ministre.
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Contourner facilement le blocage des sites web