Voici les principales réactions à l'attaque, mercredi 7 janvier, de la rédaction de Charlie Hebdo.
- François Hollande, sur les lieux de l’attaque : « C'est un acte d'une exceptionnelle barbarie commis contre un journal, qui représente l'expression de la liberté. Ces journalistes avaient toujours montré qu'ils voulaient agir pour défendre leurs idées et pour avoir cette liberté. Il y avait également des policiers pour les protéger. Ceux-là, journalistes, policiers, ont été lâchement assassinés. Il y a au moment où je m'exprime onze personnes qui sont mortes, quatre blessées grièvement. Il y a 40 personnes qui sont maintenant protégées et qui sont sauves. Nous aurons dans quelques heures le bilan exact.
À 14 heures, je réunirai les ministres. Nous devons assurer la protection des gens contre ces barbares. Nous avons engagé le plan Vigipirate attentats. Les auteurs seront pourchassés aussi longtemps que nécessaire pour qu'ils soient poursuivis devant les juges et condamnés. C'est un attentat terroriste, cela ne fait pas de doute. Par rapport à un journal qui avait été plusieurs fois menacé et qui était protégé, il faut faire bloc. Montrer que nous sommes un pays uni. Il faut réagir comme il convient, avec fermeté, avec le souci de l'unité nationale. Telle sera ma volonté les prochains jours et les prochaines semaines. J'aurai une fois encore à parler aux Français. Plusieurs attentats terroristes avaient été déjoués ces dernières semaines. Nous sommes menacés, comme dans d'autres pays dans le monde, car nous sommes un pays de liberté. Personne ne doit penser qu'il peut agir en France contre les principes de notre République. Je pense aujourd'hui à ces victimes. »
- La Maison Blanche, via des propos de son porte-parole Josh Earnest sur la chaîne MSNBC : « Toute la Maison Blanche est solidaire des familles de ceux qui ont été tués ou blessés dans cette attaque ». « De hauts responsables de la Maison Blanche sont en contact étroit avec leurs homologues français (...). Les Etats-Unis sont prêts à collaborer avec les Français pour les aider à mener l'enquête ».
- Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, dans un communiqué diffusé sur son site : « Je suis profondément choqué par l'attaque brutale et inhumaine qui a frappé les locaux de Charlie Hebdo. C'est un acte intolérable, une barbarie qui nous interpelle tous en tant qu'êtres humains et Européens. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. J'exprime, à mon nom personnel et au nom de la Commission européenne, notre plus grande solidarité avec la France. »
- David Cameron, premier ministre britannique, sur Twitter : « Les meurtres de Paris sont répugnant. Nous sommes aux côtés du peuple français dans le combat contre la terreur et pour défendre la liberté de la presse ».
- Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), sur les lieux de l’attaque. Propos rapportés via Twitter : « C'est aujourd'hui sans commune mesure le jour le plus noir de l'histoire de la presse française ».
- Le Conseil français du culte musulman (CFCM), dans un communiqué : « Le Conseil français du culte musulman et les musulmans de France condamnent avec la plus grande détermination l’attaque terroriste d’une exceptionnelle violence commise contre le journal Charlie Hebdo ». « Cet acte barbare d’une extrême gravité est aussi une attaque contre la démocratie et la liberté de presse ». « Dans un contexte international politique de tensions alimenté par les délires de groupes terroristes se prévalant injustement de l’Islam, nous appelons tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la République et de la démocratie à éviter les provocations qui ne servent qu’à jeter de l’huile sur le feu ». « Face à ce drame d’ampleur nationale, nous appelons la communauté musulmane à faire preuve de la plus grande vigilance face aux éventuelles manipulations émanant de groupes aux visées extrémistes quels qu’ils soient ».
- Siné Mensuel, le magazine fondé par le dessinateur Siné après son départ de Charlie Hebdo, via Twitter : « Nous sommes totalement horrifiés par ce qui vient de se passer à Charlie Hebdo ».
- Le groupe France Télévisions, dans un communiqué diffusé sur Twitter : « Le président-directeur général de France Télévisions Rémy Pfimlin et l’ensemble des collaborateurs du groupe expriment leur solidarité aux équipes de Charlie Hebdo et condamnent avec la plus grande force l’attaque meurtrière dont ont été victimes les journalistes et les personnels de ce média dans l’exercice de leur fonction, ainsi que leurs forces de l’ordre ».
- Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, dans un communiqué : « La France a été l’objet d’un attentat terroriste. La République a été l’objet d’une attaque d’une lâcheté et d’une gravité extrêmes. (…) Il s’agit d’un carnage abominable et révoltant qui a vu un organe de presse être attaqué aux armes de guerre. C’est la liberté qui a été visée dont Charlie Hebdo est un acteur et un ambassadeur essentiel. Dans ce grand moment d’émotion, les pensées du Parti Socialiste vont aux victimes et à leurs proches. Le Parti Socialiste appelle les concitoyens à faire bloc autour des valeurs de la République. »
- Emmanuel Macron, ministre de l’économie, via Twitter : « Horrifié. Sans voix. Toutes mes pensées pour les victimes et leurs proches. #JeSuisCharlie »
- George Pau-Langevin, ministre des outre-mer, sur Twitter : « Tristesse insondable. Indignation totale. Tous unis contre la haine et la barbarie ».
- Cécile Duflot, élue EELV de Paris, sur Twitter : « Totalement sous le choc de ce qui et arrivé à Charlie Hebdo… penses fortes à toute l’équipe du journal et à leurs proches ».
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Strife, un équivalent de League of Legends pour Linux