Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Le directeur de Sciences-Po Aix démissionne

$
0
0

Accusé de « brader » un diplôme d'Etat via des « masters illégaux », le directeur de Sciences-Po Aix Christian Duval a annoncé mercredi 19 novembre 2014 sa prochaine démission dans un courriel interne. Selon son message, le rapport d'audit, réalisé par le service d’audit interne de l’université d’Aix-Marseille, « a révélé certains dysfonctionnements dans la mise en œuvre des conventions de partenariat concernant l'une des 12 spécialités du Master d’Études politiques, à savoir le Master "Management de l'intelligence stratégique" ». « J'assume pleinement les erreurs qui ont pu être commises et j'en tire les conséquences, tout en soulignant que les décisions prises dans le cadre de la politique de développement ont toujours été inspirées par le souci de l'intérêt commun », poursuit Christian Duval, qui dirige Sciences-Po Aix depuis 2006.

Le professeur de droit public écrit que sa démission « deviendra effective, à l'issue du Conseil d'Administration du 6 décembre, le temps que la transition puisse être organisée dans de bonnes conditions ». Christian Duval avait jusqu'alors été soutenu par la présidente du Conseil d'administration, la directrice du FMI Christine Lagarde.

C’est désormais à la ministre de l’enseignement supérieur qu’il revient de nommer par arrêté un nouveau directeur « sur proposition du conseil d’administration ». La ministre pourrait choisir de nommer un administrateur provisoire, non issu de l’Institut d’études politiques, pour remettre bon ordre au sein de l’établissement où règne depuis plusieurs semaines une « ambiance délétère », d'après plusieurs enseignants.

Le 30 octobre à Paris, à l’issue d’une rencontre avec Christian Duval, les directeurs des six autres IEP régionaux avaient décidé de ne pas sanctionner l'institut et ses étudiants. Ce dernier est donc maintenu à « titre transitoire et conditionnel » dans le concours commun pour la session de 2015. Mais selon une source interne, la démission du directeur de l’IEP d’Aix « était devenue inévitable ». Sur sa page Facebook, Renouveau Sciences po Aix, un collectif d'anciens étudiants s'est réjoui de ce départ.

Depuis les révélations début octobre de Marsactu et Mediapart sur la politique d’externalisation des masters de Sciences-Po Aix, Christian Duval a résilié 14 partenariats avec des organismes privés et a publié sur l'intranet des documents confirmant l'ampleur de ce marchandage tous azimuts. Pour renflouer ses caisses, l’IEP a choisi depuis 2008 de nouer de façon opaque des partenariats avec plusieurs organismes de formation privés en France et dans le monde entier (île Maurice, La Réunion, en Suisse, Chine, République démocratique du Congo, Arménie, etc.). Ces organismes, parfois nouvellement créés, promettaient aux étudiants du monde entier l’obtention de masters de l’IEP (bac + 5) en échange de droits d’inscription substantiels.

Au fil de nos investigations, c’est un véritable « IEP bis » qui est apparu, construit autour du directeur adjoint de l'IEP, Stéphane Boudrandi. C’est via son master de management de l’information stratégique (MIS), décliné en de multiples parcours non soumis à habilitation, que s’est développé ce système exponentiel de sous-traitance de diplômes d’Etat. Sur 534 étudiants inscrits en 2013-2014 dans ce master, 389 ont en fait été formés « hors les murs » dans des organismes privés, dont les tarifs annuels peuvent grimper jusqu’à 23 700 euros (pour Wesford Université Genève). La Cour des comptes, qui enquête sur la gestion de l'IEP depuis le printemps 2014, devrait rendre un premier rapport confidentiel à la direction de l'institut dans les prochaines semaines.

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Comment ne pas être traqué lors de vos visites web


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles