Internet a-t-il révolutionné le monde de la culture ? Pour beaucoup, la réponse est à l’évidence affirmative. Cette révolution, positive selon certains et négative selon d’autres, aurait entraîné une série de bouleversements et de crises dans le monde de la musique, du cinéma ou encore de l’édition en changeant du tout au tout les usages, les modes de production et de distribution.
Dans ce débat toujours bouillonnant, le sociologue Rémy Rieffel prend le temps de faire le point. Son livre, Révolution numérique, révolution culturelle ?, est tout d’abord un état des lieux détaillé des principales études de sciences humaines consacrées à l’influence du numérique sur la façon dont nous produisons et commercialisons des biens culturels, mais également sur la manière dont nous lisons, écrivons, écoutons de la musique, discutons, apprenons…
Or le tableau dressé par le sociologue est bien plus nuancé que les positions tranchées que l’on entend habituellement sur le sujet. Oui, la numérisation et internet ont bouleversé notre rapport à la culture en général, et même notre rapport aux autres. Mais sur de nombreux aspects, l’auteur remet en cause nombre d’idées reçues et évoque plus un « changement d’échelle » qu’un « changement de nature », une évolution plus qu’une révolution.
Révolution numérique, révolution culturelle ?
par Rémy Rieffel
Éditions Gallimard
Collection Folio actuel. 352 pages.
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Corée du Sud : la surveillance provoque un exode de Kakao vers Telegram