Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Cantonales : Jean-Noël Guérini dégaine le chéquier

$
0
0

Lundi 13 octobre 2014, les deux hommes, jugés pour détournements de fonds publics et de recel, partageaient le banc des prévenus du tribunal correctionnel de Marseille. En mars 2015, Jean-Noël Guérini, président (ex-PS) du conseil général des Bouches-du-Rhône, et Jean-David Ciot, premier secrétaire de la fédération socialiste départementale, seront sur le terrain pour les cantonales. L'avenir dira s'ils se trouveront face-à-face ou côte à côte.

« Jean-Noël Guérini ne sera pas notre candidat à la présidence du conseil général », assure à Mediapart Christophe Borgel, secrétaire national aux élections du PS. Des propos répétés le 14 octobre par Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, face aux députés socialistes. Mais Solférino ne dit rien sur une éventuelle alliance avec les candidats de Guérini. Mis en examen dans deux affaires de marchés truqués, ce dernier a fini par quitter le PS en avril 2014, quelques jours avant d'en être exclu. Au lendemain des sénatoriales, dans Le Monde, Jean-Christophe Cambadélis, qui n’a pas retourné nos appels, laissait la porte ouverte : « L'objectif, ce sont les cantonales et les régionales. L'affrontement nous coûte trop cher. Il faut changer de méthode. » Depuis quatre ans et les premières alertes du rapport Montebourg qui dénonçait, le 8 décembre 2010, « un système de pression féodal reposant sur l'intimidation et la peur », Solférino joue toujours à cache-cache avec son ancien homme fort.

À Marseille, le groupe de militants Renouveau PS Treize demande une clarification. « Il faudrait n’investir que des candidats qui aient à un moment ou un autre pris leurs distances publiquement avec Jean-Noël Guérini, en leur laissant la possibilité de le faire maintenant », souhaite Pierre Orsatelli, l'un des porte-parole du groupe. En décembre 2013, seuls cinq conseillers généraux PS avaient osé marquer leur opposition à Guérini en s’abstenant lors du vote du budget du département (Michel Pezet, Jean-François Noyes, Marie-Arlette Carlotti, Henri Jibrayel et Janine Écochard).

« Et on ira chez un notaire signer un acte avec le candidat ? s’agace Jean-David Ciot, qui a pris en main la campagne des cantonales. Les candidats sortants n'ont pas démérité. Ils savent qu'ils s'engagent derrière un autre candidat (à la présidence – ndlr) que Jean-Noël Guérini. » L'ex-conseiller en géographie électorale de Guérini espère toujours un accord avec le Front de gauche et Europe Écologie-Les Verts (EELV) qui permettrait d’éviter que la gauche soit « éliminée dès le premier tour sur certains cantons ». « Ensuite, si monsieur Guérini veut appeler à voter pour les candidats du PS, je ne peux pas l’en empêcher », ajoute le député PS, qui ne se prononce pas sur ce qui se passera au second tour si des binômes socialistes se retrouvent dans des triangulaires face à des binômes guérinistes. Les élus socialistes craignent surtout un fort taux d'abstention et le score du Front national, notamment à Marseille où il pourrait profiter de la dispersion des voix de gauche. « Mon souci, c’est plutôt de ne pas faire élire des conseillers généraux FN si le FN se retrouve en tête dans un canton avec la droite derrière », dit Jean-David Ciot.

Malgré ses mises en examen, Guérini et sa liste dissidente ont fait un score inespéré aux sénatoriales de septembre 2014, en réunissant 1 047 voix, dont plus de la moitié venant du PS, du PCF et de l’UMP. Soit trois fois plus de voix que son ancienne « petite princesse », Samia Ghali. La sénatrice PS est tout juste parvenue à sauver son mandat. « Sa victoire a gâché le plaisir de Guérini, décrit une conseillère générale socialiste, sous couvert d'anonymat. Il est dans une logique de démolition du PS. C'est une espèce de vengeance. Mais que vaut vraiment son image auprès des électeurs ? Cette fois (pour les cantonales - ndlr), on n'est plus dans l'entre-soi des grands électeurs, on est dans la vraie vie. »

Jean-Noël Guérini, qui veut transformer d’ici mi-novembre son mouvement, La Force du Treize, en un parti politique, devrait se présenter dans son canton du Panier (un quartier populaire de Marseille) avec son amie, l’ex-socialiste Lisette Narducci. Cette fidèle était passée au PRG en 2012 pour pouvoir mener campagne aux législatives contre le candidat PS Patrick Mennucci. En mars 2014, Narducci avait réitéré en s’alliant avec la liste UMP de Jean-Claude Gaudin dans les 2e et 3e arrondissements marseillais, là encore, afin de barrer la route au candidat de la gauche.

À la tête d’un département doté d’un budget de 2,5 milliards d’euros, Jean-Noël Guérini dispose de solides arguments financiers. L’aide aux communes est ainsi passée de 112 millions en 2012 à 134 millions en 2014. Comme l'avait révélé Libération, cette aide va encore être augmentée. Selon une décision modificative que s'est procurée Mediapart et qui sera votée lors de la séance publique du 22 octobre, le département s'apprête à engager 273 millions d'euros d'autorisations de paiement supplémentaires pour 2014 et 2015, sans compter 48,1 millions d'euros non utilisés. Au total, au lendemain des sénatoriales, ce sont donc près de 360 millions d'euros qui seront distribués par Guérini aux communes des Bouches-du-Rhône, dont les maires sont souvent aussi conseillers généraux...

Jean-Noël Guérini a « distribué des subventions publiques pour gagner le vote de grands électeurs », a fulminé dès le dimanche soir des sénatoriales Samia Ghali, avant de prudemment faire machine arrière. La maire PS des 15e et 16e arrondissements connaît sur le bout des doigts les méthodes de son ancien mentor. Loin de la démentir, Jean-Noël Guérini s'est contenté de lui rappeler que « cette politique de soutien est identique aujourd’hui à ce qu’elle était en 2008 quand certaines personnes qui s’opposent aujourd’hui à moi figuraient alors sur la liste que je conduisais ». 

Un maire de sensibilité de droite a par exemple reconnu dans un reportage de BFMTV avoir voté Jean-Noël Guérini aux dernières sénatoriales « pour remercier un président qui nous aide, qui aide toutes les communes des Bouches-du-Rhône ». « C’est un renvoi d’ascenseur, affirme cet élu, enregistré à son insu. Jean-Claude Gaudin, qui est sénateur, ne m’apporte rien. Le député m’apporte sur sa réserve parlementaire 2 000 euros par an. Et à côté de ça, on me donne 2, 3 voire 4 millions par an. Y a pas photo... » En 2013, un maire PS « non guériniste » du pourtour de l'étang de Berre nous expliquait le dilemme qui se posait à lui :  « Le département est un acteur majeur pour le développement de mon secteur. On peut être jusqu’au-boutiste et dire : “Le département, c’est Guérini, donc je ne veux rien du département”, sauf que ce n’est pas comme ça que cela fonctionne. Il faut bien qu’on continue à faire vivre nos villes, qu’on continue à les équiper, etc. » Renouveau PS Treize a également publié un (imaginaire ?) « voyage dans la tête des conseillers généraux socialistes soutiens de Guérini » qui montre bien la logique à l'œuvre. 

« Guérini a échoué à toutes les élections, sauf les sénatoriales et les cantonales car il a le chéquier, confirme le député PS Patrick Mennucci. Nous disons aux conseillers généraux : “Sa force, c’est votre faiblesse. S’il vous a donné de l’argent pour vos communes, c’était de l’argent public auquel vous aviez le droit. C’est une question de morale et de courage.” » Le député PS avance les noms de Frédéric Vigouroux, maire PS de Miramas, ou de Loïc Gachon, maire PS de Vitrolles, pour le remplacer à la tête du département. Ceux-ci n'ont cependant jamais particulièrement brillé par leur courage face à Guérini. Pour sa part, Jean-David Ciot ne souhaite pas désigner de champion socialiste avant les élections. « Ce n'est pas dans nos traditions », dit-il.

BOITE NOIRELa citation de Christophe Borgel a été recueillie par Stéphane Alliès. Contacté mardi via le conseil général, Jean-Noël Guérini n'a pas donné suite.

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Interview de Xavier Niel


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles