Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Cambadélis: le communiqué sur mesure de Paris-7

$
0
0

Le communiqué visait à éteindre l'incendie Cambadélis. Bien au contraire, il le ravive. Après nos révélations sur les diplômes universitaires usurpés de l'actuel premier secrétaire du Parti socialiste (article à lire ici), l'affaire prend une nouvelle ampleur avec l'intervention de l'Université Paris-7 Diderot en défense de Jean-Christophe Cambadélis. Mercredi en fin d'après-midi, dans un communiqué de neuf lignes, l'établissement volait au secours du responsable socialiste : « L’Université Paris Diderot, après vérification, affirme que le cursus universitaire de M. Cambadélis dans l’établissement, ainsi que l’obtention de son doctorat se sont réalisés de manière tout à fait régulière » (l'intégralité du communiqué est ici).

Quentin Guillemain.Quentin Guillemain.

Signataire de ce communiqué : Quentin Guillemain. Quentin Guillemain est le directeur de cabinet de la présidente de l'Université Paris-7 Diderot. Il fut nommé à ce poste par l'ancien président Vincent Berger, depuis parti à l'Élysée comme conseiller à l'éducation. Mais Quentin Guillemain est aussi un militant socialiste de longue date, lié à Jean-Christophe Cambadélis. Membre du bureau fédéral de la fédération socialiste de Paris (le détail du bureau fédéral est ici), il a un parcours qui ne diffère guère du premier secrétaire du PS. Il fut membre du bureau national de l'Unef de 2005 à 2008, administrateur de la Mutuelle des étudiants (ex-Mnef) de 2007 à 2009 avant d'entamer une carrière de militant professionnel : collaborateur de cabinet à la mairie de Paris du XXe arrondissement en 2009 et 2010 puis collaborateur de cabinet au conseil régional d'Île-de-France de 2010 à 2013 auprès de la vice-présidente socialiste en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche (plus de détails peuvent être trouvés sur son profil complet Linkedin).

Quentin Guillemain ne cache pas sa proximité avec Jean-Christophe Cambadélis. Sur ses blogs personnels ou tenus dans plusieurs médias (Huffington Post, Agoravox, LePlus), il a republié de nombreux textes de l'actuel premier secrétaire, qu'il classe dans un de ses blogs sous la rubrique « amis, militants ou élus » avec Jack Lang et Dominique Strauss-Kahn (c'est à trouver ici) et twitte régulièrement ses communiqués.

Enfin, il est le trésorier et l'un des responsables de l'association Réformistes et Solidaires (RésoNet, le site est ici), aujourd'hui mise en sommeil et qui a été fondée par l'actuel directeur de cabinet adjoint de Jean-Christophe Cambadélis à Solférino, Maxime des Gayets (sa biographie ici). Signataire du fameux communiqué destiné à sauver Jean-Christophe Cambadélis du scandale, communiqué qui n'infirme en rien nos informations (lire ici la réponse Laurent Mauduit), Quentin Guillemain l'a aussitôt abondamment twitté lundi soir :

Contacté jeudi matin par Mediapart et interrogé sur ce communiqué sur mesure en faveur de Jean-Christophe Cambadélis, dont il est un partisan, Quentin Guillemain réfute tout conflit d'intérêts ou service politique rendu au premier secrétaire en difficulté. « Dans le privé, je suis militant dans plein d’organisations différentes », dit-il. D'ordinaire, les communiqués de l'Université Paris-7 Diderot renvoient à la directrice de communication Virginie His. Pourquoi, cette fois-ci, en est-il le signataire et contact ? « Il est normal que le cabinet prenne en charge des affaires qui mettent en cause directement l’université. J’avais déjà rédigé un communiqué dans le cas de l’affaire des diplômes des frères Bogdanoff il y a huit mois. Dans les affaires politiques comme celle-là, c’est le cabinet qui s’en occupe », précise-t-il.

Il assure également « avoir géré ce dossier en accord avec la présidence de l'université ». Mais quand nous avons tenté, jeudi matin, de joindre la présidente de l'université, Christine Clerici, il nous a été clairement répondu que ce n'était pas possible et que seul son directeur de cabinet était habilité à le faire. Il nous a été également impossible de connaître le détail de la procédure ayant mené à la rédaction du communiqué. Le directeur de cabinet aurait-il pris seul l'initiative de rédiger un communiqué « blanchissant » le premier secrétaire du PS ? Le scandale déborderait alors au sein des instances universitaires.

Interrogé sur son intervention, Quentin Guillemain, qui menace au passage de « saisir la justice », nous a déclaré : « Nos services ont recherché les documents concernant son doctorat et nous pouvons affirmer qu’il s’y est inscrit de manière tout à fait régulière. » Comment l'université a-t-elle pu en quelques heures seulement vérifier le détail de la situation universitaire de Jean-Christophe Cambadélis, une demande faite officiellement il y a plusieurs mois par notre confrère Laurent Mauduit et restée sans réponse ? C'est un mystère de plus.

Sur le fond, et comme nous l'avons déjà expliqué, ce communiqué ne change rien à cette affaire d'usurpation de diplômes universitaires. L'Université Paris-7 Diderot vient d'ailleurs en bout de parcours de ce cursus universitaire truqué, le problème principal étant l'acceptation en thèse de troisième cycle de Jean-Christophe Cambadélis alors qu'il ne possédait aucun diplôme antérieur l'autorisant à s'inscrire dans ce cyle : voir ici nos explications détaillées.

Quentin Guillemain assure aujourd'hui qu’il ne peut rendre publiques « sans son accord des informations qui ne regardent que l’intéressé ». La balle revient ainsi dans le camp du premier secrétaire du PS, sommé déjà par plusieurs responsables politiques de rendre publics ses titres, diplômes et « dérogations » dont il dit avoir bénéficié.

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Les députés socialistes votent la confiance à Valls


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles