Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

À Beaucaire comme à Fréjus, le FN fait travailler une société amie

$
0
0

Le « copinage » de la classe politique, que dénonce régulièrement Marine Le Pen, a également lieu dans des mairies Front national. Après Fréjus (lire notre enquête), c'est à Beaucaire (Gard), autre ville remportée en mars par le FN, que le maire a octroyé un contrat à une société dont le dirigeant officie sous pseudonyme au Front national.

Comme l'atteste un document que Mediapart s'est procuré, la société La Financière des territoires a obtenu, le 23 juin, un contrat de 13 900 euros (hors taxes) pour assurer une prestation intitulée « assistance préparation débat d'orientations budgétaires, budgets primitifs et taux d'imposition 2014 / étude factures 2013 et premier trimestre 2014 ».

Cette mystérieuse entreprise n’existe que par une simple boîte aux lettres dans une société de domiciliation, rue de Berri, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Plus étonnant : elle a été créée le 21 mars, à l'entre-deux-tours des élections municipales. Le but de son dirigeant, Clément Brieda, était limpide : « Créer sa société pour réaliser les audits de plusieurs villes », avait expliqué fin août à Mediapart Bernard Monot, eurodéputé FN et conseiller économique de Marine Le Pen. Bernard Monot connaît bien Clément Brieda, puisque celui-ci fut son directeur de campagne aux élections européennes, en juin.

Clément Brieda.Clément Brieda. © dr

Ce consultant de 26 ans du cabinet de conseil Deloitte, diplômé de l’Edhec, évolue au Front national depuis plusieurs années sous le pseudonyme de Bastien Doutrelant. « Je l'ai fait rentrer il y a trois ans à la commission économique du parti (qui a rédigé le programme économique de Marine Le Pen à la présidentielle – Ndlr) », nous avait confirmé Bernard Monot, qui a lui-même officié sous pseudonyme au FN jusqu'en février.

Présenté aux universités d'été du FN comme « analyste financier », Clément Brieda a aussi animé les séances de formation des candidats frontistes aux municipales. Ce travail, il l’a réalisé pendant plusieurs mois « bénévolement », nous avait affirmé Jean-Richard Sulzer, monsieur « économie » du FN qui a animé un temps ces sessions avec lui. Mais avec l’assurance d’obtenir des contrats dans certaines villes FN ? Après le succès du FN aux municipales, Clément Brieda avait démarché plusieurs mairies, comme Fréjus et Le Luc, dans le Var. 

Un cadre du Front national admet à Mediapart que l’opération, à la veille des municipales, n’a pas été très discrète. « D’un point de vue com’, ce n’est pas génial… Il aurait dû faire créer cette société un an avant par sa grande-tante, la mettre en sommeil puis reprendre la gérance en mars. Là, ça prête le flanc aux critiques… »

Marine Le Pen venue le 22 février soutenir Julien Sanchez, élu maire FN de Beaucaire en mars.Marine Le Pen venue le 22 février soutenir Julien Sanchez, élu maire FN de Beaucaire en mars.

Comment le maire de Beaucaire a-t-il sélectionné cette société ? « Je ne peux pas vous répondre, voyez avec les services concernés en mairie », répond Clément Brieda, joint ce mardi. « Ce contrat n'a pas été géré par le service des marchés publics, comme tous les marchés dont le montant est inférieur à 90 000 euros », indique le responsable de ce service à la mairie de Beaucaire. 

Sollicité, le maire, Julien Sanchez, nous explique dans une réponse écrite que la société était venue démarcher sa commune « dès le début du mandat » et qu'elle « a été la seule à le faire ». « Les tarifs proposés étant dans les prix habituels, le seuil des marchés publics n’étant pas atteint, et n’ayant que 3 semaines (moins les délais fixes de convocation des deux conseils municipaux de rigueur) pour réaliser ces documents et convoquer deux conseils municipaux, nous avons choisi cette société, unique société à nous avoir démarchés dès les premiers jours », écrit-il, en citant au passage le « rapport accablant de la Chambre régionale des comptes » sur la gestion de son prédécesseur.

« Pour les prochains exercices, si vous connaissez des entreprises concurrentes encore plus compétitives et fournissant un travail d’une si grande qualité, n’hésitez pas à nous les indiquer. Même si le seuil des marchés publics ne sera sans doute pas atteint, nous aurons cette fois le temps matériel de solliciter de nombreuses sociétés, à condition que leur prétendue “déontologie” ne leur interdise pas de travailler avec une équipe ayant mon étiquette politique », ironise le maire, qui se garde en revanche de commenter le parcours de Clément Brieda au Front national.

À Fréjus, les opposants au maire FN s'étaient eux interrogés sur ce choix « douteux », et sur la compétence de Clément Brieda. Le jeune consultant n’avait à l'époque remporté aucun appel d’offres et avait investi, lors de la création de sa société, dans trois ouvrages intitulés Conduire un audit financier de début de mandatGuide pratique de l’élaboration du budget et Le budget communal : mode d’emploi.

La Financière des territoires « a fait une offre de service »« les prestations proposées » et « les délais d'intervention correspondaient aux attentes de la ville », avait répondu le maire, David Rachline, avec les mêmes arguments que Julien Sanchez. Face à la polémique, il avait diffusé un communiqué en se contentant d'expliquer que « la prestation confiée à la Financière des territoires s’(était) effectuée dans le strict respect du Code des marchés publics pour les prestations inférieures à 15 000 euros ».

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : WordPress 4.0


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles