A Marseille, dans le deuxième secteur, l'équipe du maire sortant Jean-Claude Gaudin négocie depuis ce matin avec Lisette Narducci, la maire sortante et « candidate de cœur » de Jean-Noël Guérini, le patron PS du département, qui s'est présentée contre le PS sur une liste des Radicaux de gauche. « Les contacts ont été noués aujourd'hui, elle pourrait tout à fait occuper le poste de maire de secteur », indique Yves Moraine, porte-parole du candidat Gaudin, à la recherche d'une « majorité nette au conseil municipal et communautaire ».
Dans ce secteur, son rival de gauche, Eugène Caselli, président PS de la communauté urbaine, n’est arrivé qu’en troisième position (17,46 %), derrière l’UMP Solange Biaggi (24,18 %) au coude à coude avec la liste de Lisette Narducci (23,81 %). Le FN qui a fait 16,54 % des voix exprimés se maintient lui aussi au second tour. En cas d'union de la droite avec Lisette Narducci, le secteur pourrait donc basculer à droite.
« J'entends déjà le cœur des vierges effarouchées dire "Narducci, c'est Guérini", anticipe Yves Moraine. Mais si elle fait un si bon score alors que les autres listes PRG n'ont pas dépassé les 2 %, c'est sur son nom, son excellente image locale, pas parce qu'elle est soutenue par Jean-Noël Guérini. » En 2012, Lisette Narducci avait préféré quitter le PS pour pouvoir affronter Patrick Mennucci aux législatives.
« S'il s'avérait, ce que je ne veux croire, un accord de cette nature, alors nous aurions la preuve d'un accord pour maintenir un système entre Monsieur Guérini et Monsieur Gaudin, a déclaré dans l'après-midi Patrick Mennucci, qui présentait le rassemblement avec les listes Front de gauche de Jean-Marc Coppola. Voter pour Gaudin serait voter pour la droite immobile et immobilière, et en plus assumer le passif de M. Guérini (mis en examen à trois reprises dans des affaires de marchés publics truqués, ndlr). » Le candidat socialiste, qui parle d'une « faute morale », a de son côté exclu toute négociation avec la candidate PRG qu'il avait affrontée aux législatives.
Contactée en fin d'après-midi, Lisette Narducci ne nous a pas encore répondu.
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Ajouter un moteur de recherche sur Firefox Mobile