Il n’y a aucune étude disponible sur le sujet en France, et pourtant, l’armée française est l’une des plus féminisées du monde, avec près de 15 % de femmes sur 230 000 engagés. Dans leur ouvrage, La Guerre invisible – révélations sur les violences sexuelles dans l’armée française, les journalistes Leila Minano et Julia Pascual s’attaquent à un tabou bien français. Aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, cela fait des années que les relations hommes-femmes dans l’armée, et plus particulièrement les dérives sexistes, abus sexuels voire pire, sont fréquemment auscultés. Pas en France.
C’est d’ailleurs la lecture d’un article sur le sujet aux États-Unis qui a poussé Leila Minano et Julia Pascual à chercher s’il y avait un équivalent en France. Aucun.
Le livre s’intéresse plus particulièrement à une cinquantaine d’agressions sexuelles au sein de la grande muette, dont la plupart ont débouché sur des décisions de justice. Surtout, il insiste sur les difficultés que rencontrent les victimes : la honte à dénoncer, peut-être plus forte encore que dans le civil, les répercussions sur les carrières, les sanctions disciplinaires et autres changements d’affectation. Quand les auteurs, eux, sont parfois toujours en poste.
Plus loin encore, l’enquête montre que ce quotidien de brimades, d’humiliations, d’injustice, qui se déroule en milieu par définition confiné, a lieu devant une hiérarchie qui pousse à dissimuler les faits, au nom sans doute d'une certaine image de l'armée...
La Guerre invisible – révélations sur les violences sexuelles dans l’armée française de Leila Minano et Julia Pascual, éd. Les Arènes et Causette, 2014 (19,80 euros).
À retrouver dans la Bibliothèque de Mediapart
-------------
Retrouvez toutes nos “boîtes à idées” en cliquant ici
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Et ça continue encore et encore…