Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

La Parisienne Libérée : «Nantes, 22 février»

$
0
0

[NB. un décalage s'est glissé dans les intertitres de la vidéo, le problème va être corrigé]

Des dizaines de milliers de personnes et plus de 500 tracteurs ont fait le déplacement à Nantes ce samedi pour protester pacifiquement et demander l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Les manifestants se sont trouvés face à un dispositif policier lourdement équipé : des grillages étaient posés à tous les croisements, il y avait d'impressionnants canons à eau, un hélicoptère en permanence, des centaines de grenades lacrymogènes ont été tirées ainsi que d'autres projectiles. Quand des heurts ont éclaté avec la police, ils ont donc provoqué des blessés parmi les policiers, mais aussi parmi les manifestants.

L'ambiance des cortèges était pourtant globalement très calme. Elle mêlait drapeaux de la Confédération paysanne, de la CNT, d'Attac, de Solidaires, du Parti de gauche, d'EELV, de la Bretagne, du Pays basque, badges et pochoirs de la lutte contre l'aéroport, petits avions en carton, arbustes, masques représentant les espèces protégées, etc.

À la fin de la manifestation, l'attention s'est portée sur des dégradations matérielles et des enjeux politiques partisans, occultant aussi bien les blessures parfois graves des manifestants que l’impressionnant succès de la manifestation.

UN SAMEDI A NANTES
Chronique vidéo hors-série (25 min.)
Réalisation : la Parisienne Libérée

-------------
Les précédentes chroniques
Notre-Dame-des-Landes n'est pas compensable / It's cold in Washington / Rien à cacher / Le chômage et son nombre /Système D / Racontez-nous tout ! / La compétitititititivité / Donnez vos données /La petite guerre humanitaire / Ce ministre de l'intérieur /La TVA et son contraire / Nuclear SOS / Don't buy our nuclear plant / La guerre de 13-18 / Cap vers nulle part / La Honte / Prière pour la croissance / Gaz de schissss... / L'ours blanc climato-sceptique / Mon Cher Vladimir / Fukushima-sur-Mer / L'hôpital sans lit / C'est pas pour 20 centimes / Qui veut réformer les retraites ? / Le grand marché transatlantique ne se fera pas / Austerity kills / La méthode ® / La LRU continue / Le spectre du remaniement / Amnésie sociale / Décomptes publics / Legalize Basilic / Dans la spirale / Le marché du chômage / Le châtiment de Chypre / Le chevalier du tableau noir / Le blues du parlementaire / Aéropub / Le patriotisme en mangeant / Les ciseaux de Bercy /La chanson de la corruption / Nucléaire Social Club / Le théâtre malien / La guerre contre le Mal / Le nouveau modèle français / Si le Père Noël existe, il est socialiste (2/2) / Si le Père Noël existe, il est socialiste (1/2) / Montage offshore / Le Pacte de Florange / La rénovation c'est toute une tradition / L'écho de la COCOE / Notre-Dame-des-Landes pour les Nuls / Si Aurore Martin vous fait peur / Le fol aéroport de Notre-Dame-des-Landes / Ma tierce / Refondons / TSCG 2, le traité renégocié / L'empire du futur proche / La route des éthylotests / Les experts du smic horaire / "Je respecte le peuple grec" / La bouée qui fait couler / Les gradins de la démocratie / Les casseroles de Montréal / Fralib, Air France, Petroplus... / Comme un sentiment d'alternance / La boule puante / Le sens du vent / Sa concorde est en carton / Demain est un autre jour / L'Hirondelle du scrutin / Huit morts de trop / Le rouge est de retour / Financement campagne / Je ne descends pas de mon drakkar / Quand on fait 2 % / Toc toc toc / Travailleur élastique / A©TA, un monde sous copyright / Y'a pas que les fadettes... / Les investisseurs / La TVA, j'aime ça ! / Votez pour moi ! / Les bonnes résolutions / PPP / Le subconscient de la gauche (duo avec Emmanuel Todd) / Un président sur deux / Mamie Taxie / L'usine à bébés / Kayak à Fukushima / La gabelle du diabolo / Les banques vont bien / Le plan de lutte / «Si je coule, tu coules...»

 

 

 

 

 

 

 

BOITE NOIREJ'ai filmé et photographié la manifestation samedi 22 février à différents points d'avancement du cortège, entre 12h et 18h. Je n'avais pas prévu de bonette pour lutter contre le vent dans le micro - grave erreur à Nantes ! J'ai tout de même préféré laisser le son d'origine plutôt que de mettre les images en musique, car il m'a semblé que l'audio avait ici un intérêt documentaire.

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : OmniROM, explication des nouvelles fonctions Reverse lookup et Search Places


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles