Au parlement, la transparence fait grincer des dents. Alors que les sénateurs et députés viennent d’envoyer leurs déclarations de patrimoine et d’intérêts à la Haute autorité chargée de les éplucher, des complaintes ont retenti à droite comme à gauche : « C’est con », « c’est ubuesque », etc. Certains élus ne digèrent pas la réforme indispensable qu’ils ont votée en réponse à l’affaire Cahuzac, alors même que plusieurs mesures clefs en avaient été écartées.
Pour son troisième numéro, « Objections » donne la parole à Christophe Castaner, député socialiste des Alpes-de-Haute-Provence en avance sur ces questions, qui va au-delà des seules exigences imposées par la loi. Lui met en ligne sa déclaration de patrimoine, s’efface quand l’assemblée aborde un dossier dans lequel il estime avoir des intérêts, ou publie l’usage qu’il fait de son enveloppe pour frais professionnels de 5 300 euros par mois. Il n’est certes pas le seul à gauche – en particulier parmi les « premiers mandats ». Mais son attitude reste bien minoritaire au Palais-Bourbon.
Voici le troisième numéro d’« Objections », l’émission du vendredi visible sur Mediapart et Dailymotion, présentée ici par Hubert Huertas et Mathilde Mathieu.
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Pulseaudio partagé sur le LAN