Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Pierre Larrouturou veut « créer un électrochoc à gauche »

$
0
0

À force de prêcher dans le désert, Larrouturou a choisi de combattre lui-même les moulins à vent de la politique française. Convaincus de la nécessité d’un véritable « big bang » politique en France et en Europe, plusieurs politiques, intellectuels et membres de la société civile, issus du collectif Roosevelt 2012, ont annoncé la création, jeudi 28 novembre, du parti « Nouvelle Donne ». Objectif immédiat : présenter des candidats aux élections européennes de mai 2014 et « arriver devant le PS pour provoquer un sursaut à gauche ».

Réunis en conférence de presse au café du Croissant, à Paris, sur les lieux de l’assassinat de Jean Jaurès en 1914, les têtes de proue de l’initiative ont détaillé leur offre d’alternative à gauche. Constatant que leurs idées n’avaient pas été reprises par la classe politique, Pierre Larrouturou (membre du bureau national du PS), Bruno Gaccio (ex-« Guignols de l’info ») et Patrick Pelloux (médecin urgentiste) ont annoncé vouloir « dire la vérité et changer la façon de faire de la politique ».

« En 2011, avec Pierre Larrouturou et Stéphane Hessel, quand nous avons créé Roosevelt 2012, nous avions l’ambition de peser sur le programme du parti socialiste, explique Bruno Gaccio. À l’époque, Pierre a porté nos propositions. À chaque fois, on nous a expliqué que c’était super, mais personne n’en n’a rien fait. On ne dit pas qu’on a toutes les solutions, mais on a une direction à offrir aux gens. » De son côté, la philosophe Cynthia Fleury a considéré la création de Nouvelle Donne comme « un engagement citoyen courageux et fort ».

Pierre LarrouturouPierre Larrouturou © © Serge Cannasse

Le principal artisan du lancement de ce nouveau parti, Pierre Larrouturou, l’a rappelé plusieurs fois : « Le but est de faire passer un espoir. Nous, on est convaincus qu’on n’est pas foutus. » Pour l’économiste, qui a effectué un aller-retour entre le PS et Europe écologie-Les Verts, avant de finalement claquer la porte, le pouvoir est totalement déconnecté des réalités et de la nécessité de changer de paradigme économique. « Encore ce matin, le président Hollande a expliqué qu’on allait sortir du chômage en retrouvant la croissance, mais c’est de modèle qu’il faut changer ! En cinq ans, plus de 900 000 familles sont tombées dans la pauvreté, ça n’est plus tolérable. Le pays compte aujourd'hui plus de 5 millions d'inscrits à Pôle emploi, des millions de précaires et 9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Il faut rompre avec les logiques économiques du passé ! »

Les membres de Nouvelle Donne ont décidé de lancer un parti pour les élections européennes, car ils sont convaincus que le parti socialiste n’a pas pris la mesure de la crise et des nécessités du changement. Ils ne veulent plus seulement proposer et essayer de peser sur les politiques de gauche. Ils ont l’ambition d’offrir une alternative aux déçus du parti socialiste, qui ne souhaitent ni rejoindre Europe écologie-Les Verts, ni le Front de gauche. « Nous voulons reconstruire une capacité à tenir ensemble des problématiques complexes », explique la sociologue Dominique Méda. « Je ne suis pas une critique inconditionnelle du gouvernement, mais il faut proposer une voie nouvelle. Il faut soutenir cette démarche », appuie Christiane Hessel, veuve de Stéphane.

Composé de 80 cadres, parmi lesquels des économistes (Olivier Berruyer), des associatifs (Christiane Hessel), des intellectuels (Cynthia Fleury) ou des membres de la société civile (Patrick Pelloux), le parti va essentiellement servir à l’élaboration du programme de Nouvelle Donne pour les européennes. Mais la rupture avec la sphère d’influence du parti socialiste ne date pas d’hier. Depuis l’élection de François Hollande, les membres du collectif Roosevelt 2012 n’ont cessé de chercher à alerter le gouvernement sur l’« impasse économique » des programmes politiques mis en place depuis plus de trente ans, assure Larrouturou. Ce dernier, responsable délégué du PS à l’Europe sous François Hollande, puis conseiller régional d’Ile-de-France (élu avec EELV), a ensuite été l’initiateur d’une motion surprise au dernier congrès du PS, « Oser. Plus loin, plus vite ». Portée par Stéphane Hessel et s’appuyant sur de nombreux « Ségolénistes déçus », ce texte avait recueilli en octobre 2012 un score inattendu (11,8 % et 10 000 suffrages militants), qui n’a pas arrangé la réputation de ce proche de Michel Rocard (ils ont écrit ensemble plusieurs livres, notamment La gauche n'a plus le droit à l'erreur), sensiblement détesté par les dirigeants du PS comme d’EELV.

Jeudi, les artisans du lancement de Nouvelle Donne ont parlé d’un « constat partagé » sur la « nécessité d’un véritable big bang économique, social et écologique en France ». Convaincus que le modèle néolibéral des années 1980 a précipité la financiarisation du monde, à l’origine du déclin économique que connaissent les pays développés, Pierre Larrouturou et ses amis ont expliqué vouloir militer pour une refondation du pacte économique et social français sur le modèle du Conseil national de la Résistance (CNR). « Les règles que nos prédécesseurs avaient fixées à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans le CNR nous ont offert la stabilité et la prospérité pendant 30 ans », disent-ils.

Les fondateurs de Nouvelle Donne sont également restés fidèles à la matrice idéologique portée par le collectif Roosevelt 2012 : lutte contre la finance et les paradis fiscaux, réduction du temps de travail, réorientation européenne. Le parti Nouvelle Donne entend ainsi proposer dans le cadre des européennes « 20 solutions » pour refonder la fiscalité, le marché du travail (chômage partiel), la politique du logement, la construction européenne, qui permettraient de « diviser par deux le chômage en cinq ans », selon Pierre Larrouturou.

À l’issue de la conférence de presse, Bruno Gaccio s’est dit confiant : « Pour se lancer dans une aventure politique, il faut réunir trois conditions : un programme, une structure, et une légitimité. Nous avons les deux premiers, les élections européennes nous fourniront la troisième. » Il admet toutefois que le programme électoral de Nouvelle Donne est encore incomplet : « On va encore travailler pour étoffer nos 20 propositions et publier un manifeste complet en avril. »

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Configurer le TRIM pour SSD sur Linux


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles