“Direct Citoyen”, l’application conçue par l’UMP à destination de ses adhérents et de ses sympathisants, sera lancée le mercredi 13 mai. Disponible sur smartphones et tablettes numériques, elle permettra « en quelques clics de voter sur des questions d'actualité, de fond, concernant notre mouvement et les idées que nous défendons », indique le directeur général du parti, Frédéric Péchenard, dans un mail adressé aux élus.
Durant la campagne pour la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy avait promis aux militants d’organiser des conventions afin de trouver des pistes de réforme sur lesquelles ils seraient consultés par un vote sur Internet. Avec cette plateforme, ces derniers pourront donc s’exprimer sur un sujet qui commence à faire grincer certaines dents : l’organisation d'un grand débat autour de « l'islam et de la laïcité ».
Initialement fixé en mai et imaginé sous forme de convention, ce débat devait être le premier sur lequel les futurs “Républicains” (le nouveau nom du parti choisi par son président et soumis au vote des adhérents le 30 mai prochain) allaient plancher. Mais sous la pression de certains cadres soucieux de ne pas tomber dans la « surenchère », il s’est finalement transformé en « réunion de travail » à huis clos, prévue le 4 juin.
« Je trouve qu'avoir l'air de dire que le premier sujet pour cette formation politique, c'est l'islam et la République, c'est une mauvaise idée. Parce que cette question, ce n'est pas le seul sujet », avait notamment déclaré la vice-présidente de l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, le 10 mai dans l’émission “BFM Politique”.
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : L’ovni Zlatan