Au conseil régional Provence-Alpes-Côtes d’Azur (Paca), c’est le grand ménage dans les subventions aux associations. L’affaire Sylvie Andrieux (ancienne vice-présidente PS de la région, condamnée en mai 2013 pour détournement de fonds) a causé des sueurs froides au président Michel Vauzelle. Pour tenter de s’éviter à l’avenir ce genre de mésaventures, l’ancien garde des Sceaux socialiste a recruté fin 2010 une magistrate, Catherine Gay, ancienne présidente de la Cour d’assises du Vaucluse, placée à la tête de l’inspection générale des services (IGS) de la région. La région Paca alerte désormais la justice à tout va (pas moins de 62 signalements concernant des soupçons de malversations depuis 2007). Souvent en toute discrétion, surtout lorsque les faits concernent à la marge une ex-collaboratrice du cabinet du président, Nora Makhlouf, par ailleurs adjointe PS au maire d’Arles, la « ville » du député Michel Vauzelle.
L’élue a été interrogée cet été par la brigade financière de la PJ de Marseille, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Tarascon sur les défraiements que lui a versés une petite association arlésienne, Méditerranée, territoires et développement (MTD) subventionnée par la région. « À l’époque, je n’étais pas encore au cabinet de Michel Vauzelle, j’étais mise à disposition par la région comme déléguée générale du réseau Rémi (Réseau euro-méditerranéen pour la protection des mineurs isolés, une association également subventionnée par la région – ndlr), explique Nora Makhlouf, jointe par téléphone. En 2007-2008, j’ai fait une intervention sur les mineurs isolés pour l’association MTD. C’était auprès des travailleurs sociaux du nord du département. La PJ voulait savoir sur quels publics j'étais intervenue. » Une mission plutôt bien payée : « environ 1 000 euros pour quatre jours d’intervention », précise-t-elle. Avant de s’inquiéter : « J’aurais peut-être dû faire un courrier pour demander l’autorisation de mon employeur, mais je ne savais pas, j’étais simple fonctionnaire de catégorie C, et puis il ne s'agissait pas d'une activité régulière. » Contacté, le parquet de Tarascon n'a pas souhaité s'exprimer sur une « enquête en cours ».
En janvier 2012, l’inspection générale des services de la région Paca avait alerté le procureur de Tarascon sur l’association MTD, suite à plusieurs anomalies découvertes lors d’un contrôle interne. Dans sa réponse écrite à nos questions, la Région évoque « des difficultés à obtenir les justificatifs des actions subventionnées par la Région, la production de faux bilans, une discordance entre les bilans produits et les pièces comptables, enfin, le versement au dossier d’une facture litigieuse ». Le contrôle avait été réalisé à la demande de la direction des relations internationales qui n’arrivait pas à « localiser » l’association. La région a demandé à MTD, aujourd’hui en liquidation judiciaire, de rembourser 21 000 euros de subventions sur les 43 0000 euros versés depuis 2005. « Nous contestons ces demandes, indique la présidente de l’association, Christine Collange, par ailleurs directrice du Syndicat mixte du pays d’Arles. Notre association apportait des prestations de service d’ingénierie, de conseil pour amener à une meilleure compréhension entre peuples méditerranéens. Nous n'avons pas d'adhérents, ni de cotisations, le conseil régional est le seul financeur. » Elle a également été entendue par la PJ, ainsi que les autres membres du bureau et des intervenants. « Mme Makhlouf est une amie, par nature les associations se créent sur des liens d’affinité », justifie la présidente, regrettant qu’« on dépense beaucoup trop d’argent public » et le « temps du commissariat et du liquidateur » à cause de cette enquête.
Entrée au cabinet de Michel Vauzelle en février 2009, Nora Makhlouf y est restée jusqu’en février 2012. Après un passage comme chargée de mission sur les Roms auprès de la direction générale des services, elle a atterri au SAN Ouest Provence au printemps 2013. Le premier vice-président du SAN, qui regroupe six communes à l’ouest de l’Étang de Berre, Frédéric Vigouroux, se trouve être le suppléant du député Michel Vauzelle. L'opération ressemble donc fort à une exfiltration dans une collectivité amie. Questionné, le conseil régional se contente d’indiquer que Nora Makhlouf « a choisi de démissionner » de la Région le 15 avril 2013. « J’ai voulu me rapprocher de mon territoire d’habitation et j’ai eu une opportunité au SAN Ouest Provence », assure de son côté cette dernière.
En septembre 2013, la chambre régionale des comptes avait déjà pointé le traitement singulier de la ville d'Arles par Michel Vauzelle. Les magistrats s'étaient étonnés d'y trouver un bureau régional partageant les locaux de la permanence parlementaire du député PS. Leur rapport souligne que, même si Michel Vauzelle verse un loyer pour sa permanence, « l’aménagement des locaux et la plaque à l’extérieur de l’immeuble ne font aucune référence à un service de la Région ». Trois agents de la Région y sont affectés à temps plein « à la réception et à la photocopie » des… 143 dossiers de demandes de subventions déposés à Arles en 2011. « Cela ne paraît pas relever d'une bonne économie de moyens », indique la chambre.
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Configurer le TRIM pour SSD sur Linux