Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Claude Bartolone: «Il n'y a pas d'avenir à la gauche du PS»

$
0
0

Il suit le chemin d’un président dont il salue l’autorité nouvelle, et ne contredit surtout pas le premier ministre, mais il sème ses petites pierres à lui, en rappelant sa cohérence au fil de l’entretien, sur les 3 %, sur l’austérité, sur la nécessaire confrontation avec l’Allemagne.

La « rumeur » assure souvent que Claude Bartolone n’écarte pas l’idée de devenir premier ministre, au cas où... Il ne le confirme pas. Mais ses propos qui prennent date, et qui indiquent la marche à suivre, ne démentent pas l’hypothèse…

Dès le début de l’entretien, Claude Bartolone commente le résultat du premier tour de l’élection partielle dans le Doubs en s’adressant à la gauche de la gauche : « Dans le Doubs, le Front national a fait moins de voix qu’aux dernières européennes et le PS fait un petit peu plus... C’est d’abord cela qui doit être retenu par le PS et par la gauche. Il n’y a pas d’avenir à la gauche du parti socialiste, le résultat du score qu’ont fait le Front de gauche et les écologistes est là pour démontrer qu’on n’est pas dans la situation grecque. Le calcul de Jean-Luc Mélenchon me semble une erreur et nous devons l’avoir à l’esprit pour les élections départementales. S’il n’y a pas rassemblement au premier tour, avec ce mode de scrutin, dans cinq cents cantons il peut y avoir élimination de tous les candidats de gauche. Cinq cents cantons. »

Sur l’après-11 janvier : « L’autorité, c’est nécessaire mais pas suffisant. Ce qui est important c’est la question sociale et le retour de l’espérance. Et de nouveau l’idée que ce n’est pas simplement à la reproduction des élites que l’on assiste, y compris dans les territoires populaires. »

À propos des quartiers : « Apartheid, je n’aurais pas utilisé le mot comme ça, mais c’est vrai qu’aujourd’hui sur l’ensemble du territoire il y a les assignés à résidence dans les quartiers populaires parce qu’ils n’ont pas le choix et qu’ils ont la certitude qu’ils ne pourront jamais en sortir… Pour aimer la République, il faut que la République soit partout. Dans un certain nombre de quartiers, il y a eu de belles réalisations en termes de renouvellement urbain, mais à l’intérieur des belles boîtes la misère est toujours la même. (...) Si j’avais quelque chose de précis à demander au gouvernement, je dirais voilà, pour les enfants qui vont rentrer au mois de septembre, il faut un suivi différent qui permettra de dire à la fin de leur scolarité : il n’y aura plus de décrocheur, et il n’y aura pas un gamin qui sortira de ce cycle sans maîtriser la lecture. Dans les quartiers il ne peut plus y avoir de discours généralistes. Il faut qu’il y ait des thermomètres qui permettent de montrer qu’on est à la bonne température républicaine. »

Sur les frondeurs du PS : « Dans l’histoire de la gauche, nous avons eu des débats profonds. Lorsqu’il y a eu débat sur le franc fort, par exemple, c’étaient deux politiques différentes. Là, les différences entre les majoritaires et les minoritaires du parti socialiste c’est cinq milliards. Si l'on prend un compromis, un compromis à deux milliards cinq, ce ne seront pas deux politiques différentes ! »

Sur Syriza : « Depuis deux ans et demi je dis non aux 3 %, non à l’Europe de la règle, non à l’Europe qui sacrifie sa jeunesse, non à l’Europe qui sacrifie ses services publics, oui à l’Europe des biens communs. C’est tout cela qui était contenu dans le message de Syriza. Quelque chose m’a frappé dans le discours de Tsipras, il était beaucoup plus dans le retour d’une certaine fierté nationale, dans le respect de la nation grecque, que sur un certain nombre de mesures économiques. Nous aurions dû traiter cette question de la dette grecque et de la situation dans laquelle elle était bien avant. Il y a une responsabilité européenne. On voit que malgré les sacrifices terribles qui ont été demandés, ça ne pouvait pas continuer comme ça. »

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Mettre à jour le microcode de son CPU sous Debian


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles