Engrenage. Les jeunes face à l'islam radical (documentaire de Clarisse Feletin, diffusé mardi 3 février 2015 sur France 5) entre en parfaite résonance avec le clip antidjihadiste du gouvernement, mis en ligne mercredi dernier. En 55 minutes, ce film se demande comment protéger adolescents et jeunes adultes du fanatisme. On y entend Nora, Rachel, Samy et Lorie. Ils ont entre 15 et 17 ans, sont français, athées, juifs, chrétiens ou musulmans, de tous les milieux sociaux. Certains rêvent d'un voyage sans retour pour la Syrie, pour « sauver les enfants à Alep », pour devenir la femme d'un jihadiste ou combattre les injustices. D'autres, comme Samy, délégué de sa classe du temps où il était au lycée, en sont revenus et témoignent de leur expérience.
Ils ne sont pas vus comme des « terroristes » en puissance, mais comme des « victimes de prédateurs », des « otages » d'organisations sectaires, dit un père. La diffusion d'extraits de conversations téléphoniques entre Rachel et le djihadiste qui cherche à la recruter témoigne de l'emprise mentale à l'œuvre.
Clarisse Feletin a commencé ce documentaire il y a un an et l'a achevé en décembre dernier. Les attentats de Paris du 7 et 9 janvier ont précipité sa diffusion. L'événement qui suscita son intérêt fut le départ en décembre 2014 d'une quinzaine de jeunes de Strasbourg pour la Syrie. Quatre d'entre eux habitaient le quartier de La Meinau : deux sont morts sur place, deux autres ont été emprisonnés à leur retour. Face à la stupeur de ces départs, un mouvement citoyen s'est créé le 8 février 2014 contre l'endoctrinement avec les associations laïques et religieuses du quartier.
Dans tout documentaire, il y a des heures de film qui ne sont pas retenues au montage : parce que dans les 55 minutes imparties, il faut éliminer tout propos qui s'éloigne du sujet, qui reformule des idées déjà exprimées. Pour Mediapart, Clarisse Feletin a retenu quatre extraits qui lui tenaient à cœur mais qui ne se retrouvent pas dans son documentaire. Dans la première, l'éducateur du quartier parle de ces jeunes, tels qu'il les connaissait :
Le dialogue interreligieux existe depuis 10 ans à La Meinau. Mais après le drame, un imam, un prêtre et un pasteur s'interrogent sur la pertinence de leurs pratiques face aux questions de certains jeunes croyants.
Dans son documentaire, Clarisse Feletin offre largement la parole à Dounia Bouzar, ancienne éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse et créatrice du Centre de protection contre les dérives liées à l'islam. On la voit tenter de faire prendre conscience aux jeunes de l'emprise sectaire dans laquelle ils sont, tenter d'apporter de l'aide aux familles. D'autres experts ou intervenants ont aussi été interviewés pour analyser ce qui peut faire basculer dans la haine :
- Engrenage. Les jeunes face à l'islam radical, écrit et réalisé par Clarisse Feletin, diffusé mardi 3 février 2015 à 20 h 35 sur France 5.
En 2012, Clarisse Feletin avait réalisé Sexe, mensonge et harcèlement, sur le harcèlement sexuel au travail, dont Marine Turchi avait rendu compte ici.
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Starred up