Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Des avocats veulent cuisiner Eva Joly

$
0
0

Quelques avocats parisiens, qui ont gardé une dent contre Eva Joly, voient d'un assez mauvais œil la demande d'inscription au barreau récemment déposée par l'eurodéputée écologiste. Du coup, le conseil de l'ordre au grand complet (42 membres en séance plénière) a décidé de convoquer l'ancienne magistrate pour une sorte de grand oral, le 3 février prochain.

Dans les faits, rien ne peut s'opposer à l'inscription au barreau d'un ancien magistrat. Sans abandonner son mandat européen, Eva Joly a l'intention de s'installer dans le cabinet de sa fille, également avocate, pour lancer des procédures judiciaires liées aux questions d'environnement.

Rien n'oblige d'ailleurs la future avocate à se rendre à cette convocation, reconnaît le barreau de Paris. Quelques avocats ne font pas mystère qu'ils ont, en fait, l'intention de mettre Eva Joly sur le gril.

Eva JolyEva Joly © Reuters

Voilà quinze ans, l’égérie de la lutte anticorruption, qui était alors juge d’instruction, avait lancé un pavé dans la mare en pointant la responsabilité des avocats dans les mécanismes de blanchiment d’argent sale. « Il n'y a pas de blanchiment sans avocat », avait-elle lancé dans un colloque. L'affaire avait provoqué un tollé chez les gens de robe, et déclenché la saisine de la ministre de la justice Élisabeth Guigou. Pour finir, Eva Joly s'était fendue d'une mise au point.

Par ailleurs, la perquisition qu'elle avait menée dans le cabinet d'avocat de Roland Dumas, en marge de l'affaire Elf, est également restée dans certaines mémoires, au barreau de Paris. « Son inscription ne manque pas de sel », lance un futur confrère d'Eva Joly.

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Comment se faire traquer sur internet sans cookies avec HSTS


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles