Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

A Paris comme dans toute la France, hommages à « Charlie »

$
0
0

« Je ne te souhaite pas une bonne année, elle est déjà pourrie. » Ce mercredi soir vers 17 heures, place de la République à Paris, les visages étaient tristes et fermés. Plusieurs milliers de personnes se sont réunies (au moins 15 000 selon la préfecture de police de Paris), comme dans des dizaines de villes de France (plus de 100 000 personnes sur tout le territoire), pour rendre hommage aux journalistes de Charlie Hebdo assassinés en fin de matinée.

La foule, qui a recouvert la totalité de la place, a réuni de nombreux journalistes, pour certains brandissant leurs cartes de presse, et de larges bataillons syndicaux (CGT, Sud, Unsa, FSU, notamment), beaucoup de cheveux blancs mais aussi de nombreux étudiants, tendant un stylo en l’air, tenant en main des unes plus ou moins récentes de l’hebdomadaire satirique ou distribuant des autocollants « Je suis Charlie ». Dans un coin, des Kurdes tiennent des panneaux : « À Paris comme à Kobané, c’est la même barbarie. »

A Paris, rassemblement en hommage à Charlie HebdoA Paris, rassemblement en hommage à Charlie Hebdo © S.A

Silencieuse pendant une heure, la foule a sporadiquement applaudi ou entonné « Liberté d’expression ! ». Une Marseillaise a été murmurée quelques instants, mais sans prendre d’ampleur, la majorité de la foule semblant préférer se recueillir. Vers 18 h 30, un individu a escaladé la statue de la République pour nouer autour de son bras un brassard noir.

Dans la foule, les personnes interrogées faisaient surtout part de leur sidération. « C’est quand les noms des dessinateurs tués ont commencé à tomber que j'ai vraiment réalisé », explique Marie, 25 ans. Non loin d’elle, Bénédicte dit être « la seule à être venue », car les amis de cette lycéenne « avaient tous peur : ils me disaient “C’est le meilleur endroit pour faire un second coup”. » Elle s’insurge : « Mais justement ! C’est dans ce type de moment qu’il ne faut pas avoir peur. »

Dans les rangs syndicaux, deux militants débattent de leurs désaccords. « Bien sûr que ça peut choquer des gens sincères dans leur foi, mais sans les religions, quand même… », avance l’un. « Des fous, il y en a partout, chez les religieux comme chez les athées », réplique l’autre. Celui-ci se dit « horrifié » par « le drame de Charlie », mais ajoute : « Il faudrait que ce soit l’occasion d’arrêter de faire n’importe quoi en Irak, en Syrie, en Libye… » 

A Paris, rassemblement en hommage à Charlie HebdoA Paris, rassemblement en hommage à Charlie Hebdo © compte twitter de @SThiefaine

Au milieu de la place, des militants du NPA ne taisent pas leur prise de distance avec « le Charlie des dernières années », jugé « islamophobe plus qu’anti-religieux », mais se remémorent les mobilisations altermondialistes de Millau, à la fin des années 1990, et la « gentillesse de Charb » et des autres dessinateurs qui illustraient en temps réel le rassemblement.

Plusieurs personnalités politiques se sont déplacées, notamment Cécile Duflot, Clémentine Autain, Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Christophe Cambadélis, Claude Bartolone, Jean-Luc Mélenchon, Noël Mamère, ou encore Pierre Larrouturou. Aucun ne prendra la parole, mais tous paraissaient sincèrement émus, écrasant parfois des larmes en souvenir de journalistes et caricaturistes qu’ils ont connus personnellement.

Au fond de la place, un couple s’étreint. L’homme glisse à sa compagne : « Il ne fait pas si froid en fait, ça fait du bien de se tenir chaud. »

A Paris, rassemblement en hommage à Charlie HebdoA Paris, rassemblement en hommage à Charlie Hebdo © KL

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Strife, un équivalent de League of Legends pour Linux


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles