Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Une lettre de Yuri Kudimov

$
0
0

A la suite de la mise en ligne, le 29 novembre, de notre article «La Russie au secours du FN : deux millions d’euros aussi pour Jean-Marie Le Pen», nous avons recu le 19 décembre, via ses avocats, un droit de réponse de Yuri Kudimov. Nous le publions ci-dessous, tout en maintenant l'intégralité des informations de notre article.

«Monsieur le Directeur de la publication,

Ayant été mis en cause dans un article intitulé « la Russie au secours du FN. Deux millions d’euros aussi pour  Jean –Marie Le Pen » du 29 novembre 2014, je conteste le passage qui me met en cause, dès le chapeau de l’article, dans le termes suivants :

« Parallèlement à l’emprunt par le FN de neuf millions d’euros, l’association de financement présidée par Jean Marie Le Pen, a reçu en avril 2014, deux millions d’euros d’une société chypriote détenue par Yuri Kudimov, un ancien du KGB reconverti dans la banque d’Etat Russe Veb capital. L’argent a été envoyé depuis un compte Suisse »

Puis dans le passage suivant :

« Alors que le parti d’extrème droite a obtenu en septembre le deblocage d’un prêt de 9 millions d’euros auprès de la First Czzech Russin Bank (FCRB), l’association de financement Cotelec, présidée par Jean-Marie Le Pen, a reçu, le 18 avril 2014, deux millions d’euros d’une obscure société chypriote, Vernonisa Holdings Ltd, via un compte ouvert à la banque Julius Baer, en Suisse. Un « prêt », selon le président d’honneur du FN, en vertu d’une convention signée le 4 avril.

Le bénéficiaire économique de la structure chypriote, Yuri Kudimov, est un ancien du KGB reconverti dans la banque d’Etat Vnesheconombank Investment (VEB Capital), qu’il a dirigée jusqu’en octobre. »

J’entends en conséquence exercer un droit de réponse, en application de l’article 6 IV de la loi du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l'Economie Numérique, que je vous remercie de mettre en ligne à la suite immédiate de l’article incriminé, dans les termes suivants :

Votre article intitulé la Russie au secours du FN. Deux millions d’euros aussi pour  Jean-Marie Le Pen  affirme que je serais  le « bénéficiaire économique » de la structure chypriote, dénommée Vernonisa Holdings Ltd, laquelle aurait accordé un prêt de deux millions d’euros à l’association de financement du Front National Cotelec, présidée par Jean-Marie Le Pen.

Votre article laisse ainsi entendre que je contrôlerais cette société chypriote et que j’aurais approuvé, ou même autorisé, directement ou indirectement, ce prêt à l’association Cotelec.

Cette information est inexacte  et factuellement incorrecte.

Je tiens à affirmer ici que :

- Je ne détiens ni directement, ni indirectement, aucun intérêt dans la société Vernonisa Holdings Ltd. Je n’en suis ni le représentant légal, ni le propriétaire. (Je vous joins pour votre parfaite information le certificat qui le confirme, que j’ai sollicité, à votre intention, auprès du registre du commerce des sociétés chypriote) (à ce jour, 24 décembre, ce certificat ne nous a pas été joint- ndlr)

- Je n’ai, en outre, ni directement, ni par l’intermédiaire d’aucune autre société qui m’appartiendrait, ou dans laquelle j’aurais des intérêts, en rien versé, ni prêté une quelconque somme à l’association Cotelec, à Jean-Marie Le Pen, au Front National, ou à toute autre association qui en dépende.

Je m’inscris donc en faux contre les informations que vous avez diffusées ; ce que j’aurais pu indiquer à vos journalistes, si ceux-ci avaient eu la curiosité de m’interroger !

Yuri Kudimov».

 

La réponse de Mediapart. 

Nous prenons acte des dénégations de M. Yuri Kudimov, mais nous maintenons nos informations, qui sont en partie vérifiables sur les registres du commerce, en remontant un entrelacs de « trusts », tous reliés les uns aux autres. La société Chypriote Vernonsia, qui a accordé un prêt de 2 millions d’euros à l’association de financement de Jean-Marie Le Pen (Cotelec) est en effet détenue par la holding chypriote Mindserve trustees limited – qui contrôle aussi, entre autres, l’entité Ginsberero trading limited. Or M. Kudimov est précisément administrateur de la National Reservnii Bank (NRB Bank), pour 20,33%, à travers Ginsberero trading limited, comme l’indique le site de la NRB.

En réaction à notre article, une autre structure chypriote, Matserve Ldt, a d’ailleurs diffusé une attestation – ni datée, ni signée... - certifiant  au nom de Vernonsia et de son « groupe », qu’elle ne gérait aucune société pour le compte de M. Kudimov. Hélas, dans les documents de NRB Bank l’on peut constater que Matserve utilise la même adresse que la holding détenant les parts de M. Kudimov dans la NRB bank. Celle-ci : Spyrou Kyprianou, 75 1st Floor, Flat/Office 102 Potamos Germasogeias, 4042, Limassol, Cyprus.

Nous avons déjà signalé l’opacité de ces circuits, et la réponse de M. Kudimov en est une nouvelle illustration. M. Le Pen, quant à lui, n’a pas contesté avoir emprunté des fonds à un établissement russe, mais il a également refusé de rendre public le contrat de prêt, excepté la première page.

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Forcer l’utilisation de SSL pour se connecter à WordPress


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles