Les précisions apportées par l'eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser, qui fut l'artisan du prêt de neuf millions d'euros décroché pour le Front national auprès d'une banque russe, n'ont pas convaincu Martin Schulz. Le président de l'institution strasbourgeoise continue de tiquer sur ce qui ressemble à des omissions dans la déclaration d'intérêts financiers de l'élu français.
Schulz a donc décidé, selon nos informations, de renvoyer le dossier devant le comité consultatif interne au parlement, qui rendra son avis le 20 janvier 2015. Après l'enquête menée par ce comité, Schulz pourra alors décider – éventuellement – de sanctionner cet eurodéputé. Schaffhauser doit en particulier se justifier sur les 140 000 euros qu'il reconnaît avoir touchés au titre d'intermédiaire entre le FN et la banque russe, mais qui ne figurent pas dans sa déclaration d'intérêts (lire le détail des inquiétudes des services du parlement européen dans notre précédent article).
Le comité consultatif du parlement, peu connu du grand public, est un comité d'éthique qui avait été constitué dans la foulée du scandale « amendements contre cash » de 2011, lorsque des journalistes britanniques se faisant passer pour des lobbyistes étaient parvenus à corrompre des élus de l'institution. Ce comité est constitué de sept eurodéputés (dont deux membres « de réserve », chacun issu d'un groupe politique différent – ce qui doit permettre d'assurer une forme de neutralité dans la conduite des enquêtes sur leurs collègues). Les élus FN, qui siègent parmi les non inscrits au parlement européen, ne sont pas représentés au sein de ce comité.
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Nettoyer la base de données de WordPress