Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Delphine Batho (PS): «Il va falloir tout reconstruire»

$
0
0

Insoumise, c’est le titre du livre de Delphine Batho, publié chez Grasset. Cet ouvrage fait partie d’un mouvement caractéristique du quinquennat. De nombreux anciens ministres expriment des points de vue particulièrement critiques après avoir choisi de quitter le gouvernement ou après en avoir été chassés, comme ce fut le cas de notre invitée.

« Je ne me contente pas de critiquer, précise d’emblée Delphine Batho. Critiquer l’austérité n’est pas suffisant »… La députée des Deux-Sèvres, entrée au PS en 1994, très proche de Ségolène Royal en 2007, porte-parole de François Hollande en 2012, raconte le basculement de la campagne présidentielle aux premiers pas du quinquennat : « Pour ne pas effrayer les marchés, on a fait un choix décisif sans qu’il soit débattu. On s’est retrouvé dans le système de la Cinquième République où il n’y a plus d’équipe, et dans une situation défensive qui ne permet pas d’avancer. »

Au-delà du mode de fonctionnement, Delphine Batho considère qu’il y a « une incompréhension fondamentale, à propos de la raréfaction des ressources. Le programme de la gauche, c’était 10 % de croissance en cinq ans. On ne comprend pas la nouvelle époque dans laquelle nous sommes entrés. La question pour la gauche, c’est celle du changement de modèle. »

Dans cette « nouvelle époque » certains livres, comme ceux d’Éric Zemmour, se vendent infiniment plus que le sien, pourtant très soutenu médiatiquement. Delphine Batho n’esquive pas la question dans notre émission politique « Objections »…

Retrouvez nos émissions précédentes ici

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : LuxLeaks


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles