Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Santé et produits chimiques : « l’inaction confondante des pouvoirs publics »

$
0
0

 

Depuis plusieurs années maintenant, le journaliste Fabrice Nicolino tire des fils : comment et pourquoi ce que l'on mange est-il gavé de milliers de produits chimiques ? Qui est responsable ? Pourquoi les pouvoirs publics ne font-ils rien, ou presque ? Mais avec son dernier livre, Un empoisonnement universel, c'est l'ensemble du tableau qui se dessine sous les yeux du lecteur.

Pourquoi, entre 1980 et 2012, assiste-t-on à une augmentation de 110 % du nombre de cancers en France ? L'industrie chimique figure une excellente piste, explorée sous tous les angles dans le livre : l'impunité totale des industries de la chimie, l'action des lobbies industriels, l'« ignorance crasse », pour reprendre Nicolino, des pouvoirs publics.

Un exemple ? La dose journalière admissible, censée être la dose maximale qu’un homme normal peut ingérer chaque jour pendant toute sa vie. D'où vient-elle ? Mais des lobbies industriels évidemment. « Une mystification destinée à rassurer mais qui ne repose sur rien de scientifique, bricolée sur un coin de table », assène l'auteur. Le reste est à l'avenant.

 

Un empoisonnement universel – Comment les produits chimiques ont envahi la planète

Fabrice Nicolino

Éditions Les liens qui libèrent

Septembre 2014, 448 pages, 23 €.

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Je casse, tu paies


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles