Une voix off qui raconte un combat, une lutte pour la vie. Des images où l'on appréhende le danger de l'ennemi invisible – l'amiante – à la mesure des protections prises pour l'approcher.
Le documentaire d’Emmanuel Roy La Part du feu réussit magistralement à faire résonner toute la fragile humanité des malades sur les images d'un monde d'apocalypse.
Alors que sa toxicité est connue depuis les années 1970, l'amiante n'est interdite en France que depuis 1997. Selon un rapport du Sénat de 2005, l’utilisation de l’amiante est responsable de 35 000 décès survenus entre 1965 et 1995 en France. Entre 2005 et 2030, les parlementaires ont estimé que l'amiante pouvait encore tuer entre 65 000 à 100 000 personnes.
- La Part du feu d’Emmanuel Roy, sorti en novembre 2013, a été produit par Atopic et Ad Libitum et distribué par Shellac. Un DVD est disponible depuis le 2 juillet 2014 dans tous les points de vente habituels et sur le site de Shellac.
- Retrouvez tous nos articles sur le scandale de l'amiante en cliquant ici et dans le Club de Mediapart, parmi tous les billets, cette chronique : Une justice pénale contre les maux du travail
Prolonger : Retrouvez toutes nos informations complémentaires sur notre site complet www.mediapart.fr.
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : La vidéoconférence par WebRTC est elle sécurisée?