Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Budget: Pierre-Alain Muet (PS), entre colère et désarroi

$
0
0

Pierre-Alain Muet est tout le contraire d’un ultra. Très jeune, en 1983, il approuve le virage économique de François Mitterrand. À partir de 1997, il conseille Lionel Jospin à Matignon. En 2007, Pierre-Alain Muet soutient Ségolène Royal, et en 2012, après avoir travaillé avec Martine Aubry pendant la primaire, il rejoint François Hollande devenu « le » candidat. Autant dire que Muet est d'abord légitimiste.

Or ce social-démocrate, qui ne rêve que d’unité du PS et de la gauche en général, est devenu un « frondeur » malgré lui. Après avoir signé l’appel des 100 en faveur d’un changement de politique économique, il n’a pas voté le pacte de responsabilité, et pas davantage le budget de la Sécurité sociale. Et quand on lui demande s’il a soudainement viré à gauche, il répond que c’est le gouvernement qui est allé à droite.

Son diagnostic est implacable : « François Hollande a dit au mois d’août qu’il y a un problème de demande dans toute l’Europe, et que c’est la conséquence des politiques d’austérité conduites depuis plusieurs années. Très bien ! Mais il termine en disant : “Mais nous continuerons notre politique de l’offre.” Il y a une divergence profonde entre le discours qu’il a tenu et la politique qui est conduite en France. »

Professeur d’économie, Pierre-Alain Muet bouillonne : « Ces derniers temps, j’ai trouvé insupportable le discours qui consiste à dire qu’on va sortir de la récession en accélérant la politique de l’offre ! On ne sort pas d’une récession avec une politique de l’offre ! Quand un urgentiste soigne un accidenté de la route, il commence par stopper les hémorragies, pas par réduire les fractures ! »

« Il faut savoir tenir tête au Medef, le rôle d’un gouvernement est de défendre l’intérêt général. Moi aussi j’aime l’entreprise, mais ce n’est pas la même chose d’accepter tous les discours du patronat », continue-t-il dans l’entretien. Et il conclut : « L’Europe va vers une catastrophe considérable, qui va rester dans l’histoire. Il ne s’agit pas de dire, tout penaud, qu’on n’a pas réduit les déficits, mais d’affirmer qu’on ne les réduira pas avec une Europe en récession. Il faut une année blanche de réduction des déficits. »

En somme, c'est tout le contraire du budget que le gouvernement présente ce mercredi. Et pourtant, Pierre-Alain Muet, qui traîne des pieds, et qui n’écarte pas de s’opposer à certaines mesures, a voté la confiance à Manuel Valls, pour affirmer qu’il « reste dans la majorité ». Est-il piégé ? Il répond « non » sans hésiter, mais tout au long de ce vingt-cinquième numéro d’Objections, il est moins catégorique...

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : La vidéoconférence par WebRTC est elle sécurisée?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles