Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

FN à Hayange: une enquête préliminaire est ouverte

$
0
0

Selon nos informations, le parquet de Thionville (Moselle) a ouvert une enquête préliminaire le 8 septembre dans l'affaire du financement de la campagne municipale de Fabien Engelmann. Conseiller au dialogue social de Marine Le Pen, Engelmann a été élu en mars à la tête de cette ville de 16 000 habitants. Son ex-première adjointe, Marie Da Silva, avait déposé plainte le 2 septembre au tribunal de grande instance de Thionville pour « abus de confiance, abus de bien social et harcèlement ».

L'ancienne adjointe, démise de ses fonctions lors du dernier conseil municipal (lire notre enquête), affirme, preuves à l'appui, avoir effectué au cours de la campagne municipale plusieurs achats dont la trace ne figure pas au compte de campagne. Alors qu'elle était colistière de Fabien Engelmann, elle a par ailleurs réglé 1 575 euros de frais d'impression et signé un chèque de 1 000 euros au nom du candidat. Ces dépenses n'ont pas été déclarées, en infraction avec les règles strictes de financement des campagnes électorales.

La police a d'ailleurs commencé ses auditions : selon nos informations, Marie Da Silva, ancienne première adjointe du maire FN d'Hayange Fabien Engelmann, a été entendue jeudi 18 septembre par la police judiciaire de Metz (Moselle). Une audition de plus de deux heures au cours de laquelle l'ancienne adjointe a remis plusieurs documents, dont des courriers électroniques et des copies de chèques.

Fabien EngelmannFabien Engelmann © DR

Au cours de sa campagne, Fabien Engelmann a accepté d'autres dons, de la part de militants et d'un colistier. Des montants que son mandataire financier Patrice Philippot, proche de Fabien Engelmann et membre de la direction départementale du FN, n'a pas non plus déclaré. Un ancien proche de Fabien Engelmann, Stéphane Lorménil, pourrait bientôt être entendu par la police au sujet des circuits financiers d'une autre campagne législative, celle de 2012. Animateur du groupe "Génération Patriotes", proche des Identitaires, Stéphane Lorménil fut suppléant de Fabien Engelmann pour les élections législatives, à Thionville.

Sollicité par Mediapart sur l'ouverture de cette enquête préliminaire, le parquet de Thionville n'a ni confirmé, ni démenti. « La procureure ne fera pas de déclarations pour le moment dans ce dossier qu'elle suit particulièrement », se borne à répondre le secrétariat de la procureure de la République de Thionville.

Fabien Engelmann est également visé par une autre procédure, celle-là déclenchée par la Commission nationale des comptes de campagne et du financement politique (CCNCFP). Fin août, Marie Da Silva a transmis une série de documents à cet organisme chargé de vérifier la régularité des comptes électoraux. « Le dossier est en instruction », assure la Commission à Mediapart. Au terme de son enquête, la Commission pourrait décider de rejeter le compte de campagne de Fabien Engelmann. Il encourrait alors une peine d'inéligibilité de un à trois ans.

À Hayange, le climat est de plus en plus pesant au sein de la majorité Front national, en crise ouverte. La semaine dernière, Fabien Engelmann a démis deux nouveaux adjoints de ses fonctions, décision qui doit être entérinée à huis clos lors du prochain conseil municipal. De son côté, le maire a indiqué son intention de porter plainte au TGI de Thionville pour diffamation contre trois de ses adjoints qui l'accusent d'avoir falsifié un vote. Au bureau de la procureure, on affirmait lundi « ne pas avoir été avisé » d'une telle plainte.

Dans cette affaire, le FN fait toujours le dos rond. Si plusieurs responsables nationaux du parti concèdent leur embarras face au cas Engelmann, Marine Le Pen continue à soutenir publiquement le maire d'Hayange.

Marie Da Silva, le 5 septembre, chez elleMarie Da Silva, le 5 septembre, chez elle © Mathieu Magnaudeix

Le 27 août, avant que l'affaire n'éclate au grand jour, la patronne du FN prenait en tout cas l'affaire suffisamment au sérieux pour suggérer à Marie Da Silva de ne pas ébruiter l'affaire.

Selon nos informations, Marie Da Silva avait envoyé ce jour-là un message électronique à plusieurs hauts dirigeants du FN. Sans nouvelles après avoir alerté dès le 14 août Steeve Briois, le secrétaire général du FN, elle laisse clairement entendre qu'elle va parler à la presse. Deux heures plus tard, la présidente du Front national prend la peine de lui répondre en personne. Dans ce message dont Mediapart a pu prendre connaissance, Marine Le Pen dit « découvr[ir] ce désaccord ». « Je vois M. Engelmann lors du prochain bureau politique vendredi, je vous demande de ne prendre aucune décision avant cette date. Je suis convaincue que les choses peuvent s'arranger. » « Je reviens vers vous rapidement », promet-elle encore.

La présidente du FN n'en fera rien. Pour l'instant, elle n'a jamais déjugé Fabien Engelmann. Questionnée début septembre sur Hayange par Le Monde, elle affirme que « tout ça est monté en épingle pour cacher le fait que les premiers pas des villes FN sont remarquables ». Un soutien appuyé que Marine Le Pen pourrait payer cher si, dans quelques mois, Fabien Engelmann est effectivement déclaré inéligible. « Mes nouveaux maires font des débuts remarquables », a encore assuré Marine Le Pen lundi 22 septembre sur BFM-TV.

BOITE NOIREJoint lundi 22 septembre au siège du FN, Philippe Martel, le directeur de cabinet de Marine Le Pen a refusé de nous répondre. « Je considère que Mediapart n'est pas un média mais un adversaire politique », nous a-t-il déclaré, avant de mettre fin à la conversation.

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : GooglePlayDownloader 1.3


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles