Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Dépenses de campagne du FN à Hayange : « C’était convenu comme ça »

$
0
0

L'adjointe au maire FN d'Hayange, Marie Da Silva, en conflit ouvert avec le maire depuis cet été, a payé certaines prestations destinées à la campagne électorale. En lieu et place du mandataire financier, ce qui est strictement interdit. Depuis lundi, le maire et conseiller « social » de Marine Le Pen, Fabien Engelmann, peine à apporter des explications solides. Et sa défense s'écroule un peu plus avec les propos qu'il tient dans un enregistrement audio, évoqué par Francetv info mercredi matin, et que Mediapart a pu consulter en intégralité. Nous publions une partie du verbatim.

Mardi 2 septembre, pour justifier que la dépense d’imprimerie pendant sa campagne municipale n’a pas été réglée par le mandataire financier, seul habilité à engager des dépenses aux yeux de la loi, Fabien Engelmann expliquait à Mediapart : « La livraison devait se faire sous 48 heures. Mon mandataire travaille beaucoup, il n’est pas toujours joignable. Marie Da Silva (sa première adjointe, ndlr) a donc versé une caution. »

Ce n’est pas la réponse qu’il a apportée à sa première adjointe dans un échange téléphonique de vingt-cinq minutes, enregistré le 21 août, et que Mediapart a consulté. « Pourquoi on avait dû lui (au mandataire financier, ndlr) faire un mandat-cash au début, c’était parce qu’il avait pas assez d’argent sur son compte, et on devait absolument lancer l’impression de ces tracts », y explique cette fois le maire frontiste.

Marine Le Pen et Fabien Engelmann, son conseiller politique « au dialogue social » et maire d'Hayange.Marine Le Pen et Fabien Engelmann, son conseiller politique « au dialogue social » et maire d'Hayange. © dr

Son adjointe avait payé, pendant la campagne, 1 575 euros destinés à l’impression de deux tracts. La dépense avait été réglée directement en espèces, via deux mandats-comptes, le 10 puis le 25 mars, à “Terre de Fer”, une association locale spécialisée dans le graphisme. Pour ne pas éveiller les soupçons, le remboursement de l'adjointe s'était effectué par un chèque de l'association Terre de fer encaissé le 9 mai par... sa belle-fille. Puis pour se mettre en règle avec la commission des comptes de campagne, Fabien Engelmann avait ensuite produit à la CNCCFP une attestation en bonne et due forme montrant que c’est bien le mandataire financier qui a réglé la facture.

L’enregistrement démontre que ce drôle de circuit avait été convenu en amont : « Terre de fer nous a rendu un chèque de 1 500 euros, tu as souvenir ? Après je te l’avais donné et je t’avais dit “après tu l’encaisses par qui tu veux”. Donc c’était soit toi qui devais l’encaisser, ou si c’était ta belle-fille, tu te rappelles, on voulait pas que ce soit toi ni moi, t’as souvenir de ça? » dit le maire à Marie Da Silva lors de leur échange téléphonique. « C’était convenu comme ça, Marie », lui rappelle-t-il ensuite.

Le dossier de Fabien Engelmann est entre les mains de la Commission nationale des comptes de campagne et du financement politique (CCNCFP), qui vérifie les comptes des candidats aux élections. Le maire risque un rejet de ses comptes de campagne et une peine d'inéligibilité de un à trois ans.

Dans cet enregistrement, Fabien Engelmann ne semble pas franchement au fait de la loi : « De toute manière, dans une campagne électorale, chaque personne de la liste peut faire un don, premièrement un don, et peut très bien aussi payer les choses », dit-il à son adjointe. « Je tombe, tout le monde tombe, réfléchis bien ! lui répète son adjointe lors de leur échange. Ça va faire exploser le Front national au niveau national aussi. »

Comme Mediapart l’a raconté mardi, la direction du Front national a été alertée bien avant que la polémique n’éclate. Le 14 août, la première adjointe d’Hayange se rend avec des colistiers à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) pour rencontrer le maire, Steeve Briois, qui est aussi le secrétaire général du parti. Après trois heures de discussion, ce proche de Marine Le Pen leur demande de lui transmettre des documents pour étayer leurs dires. Ce qui sera fait le 22 août, dans un mail dont Mediapart a eu copie.

En amont, l’adjointe avait eu plusieurs échanges avec Steeve Briois. D'après nos informations, le 21 août, le maire d’Hénin-Beaumont la rappelle pour venir aux nouvelles. « Le dossier est complet », lui explique Marie Da Silva. « Il faudrait faire une copie des documents déjà et l’envoyer en lettre suivie, pour être certain que ça arrive », lui demande Steeve Briois. « Faudrait l’envoyer par mail en fait, par mail ce sera beaucoup plus simple », demande-t-il finalement.

« J’attends que Marine (Le Pen, ndlr) rentre, elle doit rentrer je pense d’ici la semaine prochaine, pour faire le point avec elle aussi », explique-t-il. « On a peur d’être lâchés par vous », lui confie l’adjointe. « Parce qu’ici on se sent vraiment piégés… On se méfie avec Fabien, on se méfie… », lui confie l’adjointe. « Oui, bien sûr », répond Briois. L’adjointe lui explique par ailleurs que Fabien Engelmann a « repeint tous les wagonnets en bleu blanc rouge ». « Vous pouvez prendre des photos d’ailleurs de ça ? » lui demande le secrétaire général du parti.

Mediapart publie le verbatim de la conversation entre Fabien Engelmann et Marie Da Silva. Bien décidée à faire détailler par le maire son arrangement, interdit par la Commission nationale des comptes de campagne, l'adjointe y joue volontairement les ingénues.

– Marie Da Silva : Tu dis que ma belle-fille a encaissé le chèque ?

– Fabien Engelmann : Bah, Terre de fer nous a rendu un chèque de 1 500 euros, tu as souvenir ? Après je te l’avais donné et je t’avais dit “après tu l’encaisses par qui tu veux”. Donc c’était soit toi qui devais l’encaisser, ou si c’était ta belle-fille, tu te rappelles, on voulait pas que ce soit toi ni moi, t’as souvenir de ça ?

– Oui, mais moi j’ai payé Terre de fer pour les imprimés, pour les tracts qu’on a distribués pour la campagne, d’accord, tu t’en rappelles quand même que j’ai payé ?

– Tu as pas tout payé, tu avais payé une partie. Et le reste moi je t’avais donné en liquide, y avait même Damien qui était là quand j’avais...

– Nan on a payé deux fois, on a fait deux tracts. On a fait un tract que moi j’ai payé d’abord toute seule hein, et on a fait un deuxième tract plus petit, moins conséquent. On avait le quatre pages que moi j’ai payé, et on a fait un tract recto-verso la semaine suivante qu’on a été à trois à payer, toi, moi et Damien (Damien Bourgeois, 2e adjoint FN à Hayange, ndlr).

– Oui mais tout est bon puisque tu as récupéré ton argent là, tu as récupéré tout ton argent.

– Mais nan j’ai pas récupéré mon argent.

– Mais je t’ai donné le chèque de Terre de Fer, qui c’est qui l’a encaissé ce chèque ?

– Mais quel chèque de Terre de fer ? Moi j’ai payé à Terre de fer, il va pas me refaire un chèque.

– Mais bien sûr que si, il t’a refait un chèque puisque tu sais très bien que le mandataire financier a eu à rembourser ce qu’il avait avancé... Pourquoi on avait dû lui faire un mandat-cash au début, c’était parce qu’il avait pas assez d’argent sur son compte, et on devait absolument lancer l’impression de ces tracts. Et lui après il a ré-encaissé l’argent de mon compte de campagne que Hervé (Hervé Hoff, tête de liste FN à Thionville aux municipales en mars, ndlr) nous a prêté et qu’on a fait enregistrer aux impôts. Mais toi après ce chèque là, tu l’as encaissé, je te l’ai donné, alors… là j’ai demandé d’avoir la copie. Quelqu’un a encaissé ce chèque, c’est pas moi qui l’a encaissé ! (sic) Donc ce chèque là, je te l’avais remis, et tu l’as fait encaisser par je ne sais pas qui et tu as récupéré l’argent, c’était convenu comme ça Marie.

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : BFM interroge un témoin qui n’a rien vu


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles