Matthieu Orphelin raconte son expérience à la Région Pays de la Loire dans son livre Chronique d’un élu écolo. Dans ce conseil régional, il n’est pas chargé de l’environnement, mais de l’éducation et de l’apprentissage. C’est dans cette fonction, et pas dans « la défense des petites fleurs et des oiseaux » qu’il a voulu mettre en pratique son idéal écologiste.
De l’Éducation nationale, il dit que « nous avons l’un des systèmes les plus inégalitaires du monde », et qu’il était absurde de vouloir traiter la question des rythmes scolaires comme une priorité. La priorité qu’il gère tous les jours, c’est celle de cette jeune fille qui rêve de devenir mécanicienne en dépit des préjugés sexistes. Ou c’est la vie de ces lycéens sans papiers rejetés par le système : « Quand je croise un garçon qui me dit : “Je suis dans tel établissement, mais j’ai dormi sur un banc”, je me dis que c’est intolérable… »
Mathieu Orphelin s’agace du concept d’écologie punitive popularisé par Ségolène Royal à propos de la fiscalité : « C’est révoltant d’en rester à des propos comme ça… On peut faire une fiscalité écologique sans qu’elle soit punitive, à condition de le prévoir, et de l’expliquer. Ce qui est insupportable, c’est l’incapacité d’un certain nombre de politiques à préférer les formules aux changements… »
Cet élu qui met en avant le primat du politique, et qui se situe clairement à gauche, chemine avec Nicolas Hulot, personnalité de la société civile dont il est porte-parole de la Fondation. Hulot qui s’était rapproché de Nicolas Sarkozy au moment du Grenelle de l’environnement : « Le Grenelle, nous y avons tous cru ! Il faut se souvenir d’où on venait ! Les industriels rigolaient quand on parlait des immeubles de basse consommation… Et puis Hulot est l’écologiste le plus marquant des dernières années en France. »
Il est ainsi, Matthieu Orphelin, et cela s’entend pendant tout l’entretien… C’est un idéaliste qui ne jure que par le pragmatisme. Il trace des perspectives à long terme, mais travaille sur l’immédiat. Il souhaite que « les gens se remettent à croire à la politique », mais considère que dans le contexte actuel le salut passe par les ONG, ou les associations.
Ce conseiller régional, élu sur une liste Europe Écologie et porte-parole d’une fondation, lance donc un appel aux Français : « Si vous en avez marre des politiques, engagez-vous ! »
Mathieu Orphelin, vice-président écologiste de la Région Pays de la Loire, est l’invité du 21e numéro d'Objections, l'entretien politique de Mediapart.
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : L’accélération 3D des cartes ATI radeon 7xxx avec le driver libre arrive dans Debian