Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Document. Meeting par meeting, le détail du financement

$
0
0

Mediapart a eu accès à la comptabilité interne d’Event & Cie, la filiale de Bygmalion qui a organisé les 44 meetings électoraux du candidat Sarkozy en 2012 – ou plutôt sa double comptabilité (lire ici notre article analysant ces chiffres).

Ces données, qui sont en possession des enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption depuis la fin mai, font apparaître que Nicolas Sarkozy a dépensé pour 21,2 millions d'euros en meetings (17,7 millions hors taxes) auprès d’Event & Cie, alors que l’ancien président n’a déclaré que 4,3 millions de factures de cette société dans son compte de campagne.

Nous avons rassemblé ces données dans un tableau qui permet de comparer, meeting par meeting, le prix réel d’Event & Cie avec le tarif officiel affiché dans le compte de campagne. La troisième colonne donne le différentiel, c’est-à-dire le montant des dépenses qui auraient été dissimulées à la Commission.

(Il est possible que certains frais engagés par Event & Cie en marge des meetings n’aient pas été déclarés pour la bonne raison qu’ils n’avaient pas de caractère électoral, mais alors pour des sommes très mineures.)

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : DIY manifesto


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles