Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Affaire Andrieux: une enquête ouverte sur des «menaces» sur un témoin clé

$
0
0

Selon le parquet de Marseille, une enquête a été ouverte le 17 mars 2014 à la suite d'un dépôt de plainte pour chantage et subornation de témoin par Abderrezak Zeroual, un témoin clé de l'affaire Sylvie Andrieux.

Lors du procès en appel de la députée des Bouches-du-Rhône (ex-PS), jugée pour détournement de fonds publics, Abderrezak Zeroual, condamné en première instance pour recel d'escroquerie, était revenu le 4 juin 2014 à ses premières déclarations réalisées en garde à vue, à charge contre l'ancienne vice-présidente de la région Paca, déléguée à la politique de la ville. Selon ses propos rapportés par l’AFP, Same Benyoub, l’une des deux têtes de réseau des associations fictives qui ont bénéficié des subventions de la région, était bien « le relais de Mme Andrieux, son fer de lance dans la campagne de 2007 ». Il « assurait la sécurité des élections, le jour J » et organisait « les circuits de ramassage » en bus pour aller voter.

Condamné pour recel d'escroquerie à six mois ferme et à payer solidairement 228 000 euros de dommages et intérêts en première instance, Abderrezak Zeroual a expliqué mercredi avoir été menacé avant le procès en première instance par Same Benyoub, qui lui aurait proposé la somme de 50 000 euros pour changer de version. Same Benyoub est « venu à mon domicile avec des personnes que je ne connaissais pas » et « m'a fait comprendre qu'il serait de bon ton de ne pas charger la baronne », a rapporté l’AFP.

Une seconde scène d'intimidation intervenant sur l'autoroute est relatée par son avocat Me Lionel Febbraro, qui avait déposé plainte il y a un an, le 3 juin 2013, sans suite connue jusqu'alors. Abderrezak Zeroual comparaissait alors qu'il est détenu à Luynes en raison d'une récente condamnation à quatre ans de prison dans un dossier de trafic international de cannabis. La défense de la députée avait jugé fantaisistes ses accusations. « On est dans la conspiration permanente, c’est un cours de contre-espionnage dans les quartiers nord, avait balayé Me Grégoire Ladouari, un des avocats de Sylvie Andrieux. C’est facile le jour du procès de dire qu’on a été menacé pour expliquer ses faiblesses. »

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : DIY manifesto


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles