Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

L'UMP Arlette Grosskost : «Sarkozy, c'est du passé»

$
0
0

Si vous rêvez d’un discours sans langue de bois, regardez l’entretien de Mediapart avec Arlette Grosskost, députée UMP du Haut-Rhin. Comme de nombreux parlementaires de droite (lire « La sourde colère des députés UMP »), elle a assisté à ce qui s’est passé au sommet de son parti, la bataille Copé-Fillon, les multiples affaires, le scandale Bygmalion, et l’incessant feuilleton du retour de Nicolas Sarkozy.

Elle veut en finir, et elle a décidé de le dire, sans détour.

À propos du débat sur « le respect des statuts » mis en avant par Claude Guéant : « C’est cynique. C’est un prétexte pour confirmer le retour de Sarkozy. Les gens en ont marre de ceux qui donnent des leçons de morale alors que leur attitude n’a pas été exemplaire. »

À propos de ceux « qui ne savaient pas » : « Dire qu’on ne savait pas, c’est se déresponsabiliser. C’est facile d’accuser les autres. Quand on est à la tête d’une campagne ou d’un pays, on assume. »

À propos du retour de Sarkozy : « Il savait chauffer les salles. Mais derrière ce charisme, il y a l’homme, et je le trouve moins flamboyant. »

Et si Sarkozy revenait quand même ? « Sarkozy, c’est du passé. Si nous voulons une rupture, faisons-la. S’il revient, je démissionne. Ça n’incarne pas ce que je pense de la politique. Je ne ferai pas partie de ce jeu, car ce serait un jeu... »

Mais elle-même, peut-elle dire qu’elle ne savait pas ? « Si vous voulez dire que nous avons été un peu hypocrites, vous avez raison. Dans la campagne, où nous voulions battre le candidat de la gauche, il y avait la passion, et à partir de là, on n’a peut-être pas été assez regardants. »

Est-elle isolée à l’UMP ? « Je ne suis pas la seule parmi mes collègues parlementaires, parmi les sympathisants, parmi nos concitoyens. L’homme providentiel, on n’y croit pas. Il nous faut reconstruire avec des gens qui ne sont pas touchés par ces affaires. Il nous faut des nouveaux. Des plus jeunes... »

Arlette Grosskost, députée UMP du Haut-Rhin, invité d'Objections, l'entretien politique de Mediapart

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : La blague de pétition pour demander l’accord de l’asile à Snowden en France


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles