Quantcast
Channel: Mediapart - France
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

La jeunesse tente de réveiller le combat anti-FN

$
0
0

Ce n'est qu'un début, et personne ne sait vraiment si le combat va continuer, mais ce jeudi férié a tout de même réuni plusieurs milliers de jeunes manifestants à travers la France, pour dire non au Front national. Près de 2 000 manifestants à Strasbourg, 1 000 à Lyon, autour de 800 à Toulouse, et des cortèges de plus de 500 personnes à Marseille, Nantes, Bordeaux, Nancy ou Amiens. D'autres manifestations spontanées avaient déjà surgi en début de semaine, comme à Lille, Angers ou Brest.

Manifestation anti-FN, sur le parvis de l'opéra Bastille.Manifestation anti-FN, sur le parvis de l'opéra Bastille. © S.A

À Paris, réunies sur le parvis de l'opéra Bastille, autour de 3 000 personnes se sont retrouvées, avant de voir leur cortège grossir en arrivant sur la place de la République. Là encore, lycéens et étudiants de toutes origines ont formé le très gros de la foule. Les drapeaux d'organisations syndicales, politiques et associatives sont nombreux. Unef, UNL, Fidl, mouvements de jeunesse (communistes en majorité, mais aussi quelques unités de jeunes écologistes et socialistes), PCF, Parti de gauche, Nouvelle Donne, NPA, mais aussi Ligue des droits de l'Homme ou Osez le féminisme. En revanche, aucun drapeau ni autocollant du PS…

La cacophonie est joyeuse, mais aux slogans anti-FN traditionnels (« F comme fasciste, N comme nazi… », « Première, deuxième, troisième génération, nous sommes tous des enfants d'immigrés », « Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos ! ») se sont mêlés des chants faisant directement allusion au contexte politique actuel. Ainsi le cortège s'est-il élancé aux cris de : « 30 ans de politique anti-sociale, ça fait 25 % pour le Front national ! » ou « C'est le FN qu'il faut virer, c'est pas les Rroms ! »

Manifestation anti-FN sur le parvis de l'opéra Bastille.Manifestation anti-FN sur le parvis de l'opéra Bastille. © S.A

Les pancartes faites main ont aussi laissé entrevoir des messages inhabituels dans de telles manifs, côtoyant banderoles de partis et de syndicats, drapeaux à l'effigie de Nelson Mandela ou affichettes de mouvements antifa (rappelant notamment la mort, il y a bientôt un an du jeune Clément Méric, au terme d'une rixe avec des militants d'extrême droite). Par exemple ces nombreux drapeaux européens, ou morceaux de carton accueillant des inscriptions telles que « Nous ne renoncerons pas à l'Europe », « Ouvrez vos livres d'histoire », « Nous sommes 7 milliards d'étrangers sur terre »… Avant de quitter la place de la Bastille, les jeunes manifestants ont entamé, de vive voix et les poings levés, une vibrante Marseillaise.

À l'arrivée du cortège place de la République, les organisateurs ont annoncé leur intention de poursuivre le mouvement dès lundi prochain.

A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : FSlint, supprimer efficacement les doublons sur votre disque dur


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2562

Trending Articles