« Absolument insupportable… » C’est ainsi qu’Anne Joubert qualifie la situation « économique, sociale, environnementale et démocratique, de la plupart des pays européens ». Et c’est pour ça que cette femme aux vies multiples, SDF, enseignante, journaliste, membre de la haute administration, a décidé de se lancer en politique. Elle le fait à Nouvelle Donne, ce tout nouveau parti, composé pour partie de déçus du PS et d’Europe Écologie et pour moitié de membres de la société civile lassés du fonctionnement des partis classiques, mais convaincus que le progrès passe par le combat politique. Un combat qu'elle présente comme celui du réalisme et des rapports de force, en misant sur « la pression des citoyens ».
Nouvelle Donne (dont l’un des fondateurs est Pierre Larrouturou, cet ancien du PS, théoricien de la réduction du temps de travail) est convaincue que le pari du retour de la croissance, « ça ne marche pas, et (qu’)il faut chercher d’autres façons de partager les richesses ». Son programme réclame « la sortie de l’austérité », comme Mélenchon, ou « la préservation de la planète », comme Europe Écologie.
Mais si Anne Joubert admet « des convergences », elle souligne des divergences avec les listes classées à gauche. Nouvelle Donne serait « plus réaliste » que le Front de gauche sur le Smic ou les baisses de charges sociales, et plus volontariste que les écologistes en revendiquant un investissement européen de « mille milliards pour sauver la planète ». « On a bien trouvé ces mille milliards pour sauver les banques », répète-t-elle tout au long de cet entretien. Et quand on lui parle de la mondialisation, elle répond du tac au tac : « La main invisible des marchés ? Il faut la reprendre ! Il faut reprendre la main sur la finance ! »
Qu’espère-t-elle sur le plan électoral ?
« On peut créer la surprise… J’espère que la surprise ne sera pas le Front national. »
Et si ça ne marchait pas ?
« On ne lâchera pas ! »
Anne Joubert, Nouvelle Donne, est l'invitée d’Objections, l’entretien vidéo hebdomadaire de Mediapart.
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : USB dumper