Nommée directrice des affaires criminelles et des grâces au ministère de la justice en juillet 2012, après avoir notamment été procureur d’Évry, Marie-Suzanne Le Quéau est déjà sur le départ. Un projet de nominations de magistrats du parquet, adressé aujourd'hui par la chancellerie au Conseil supérieur de la magistrature (CSM), et dont Mediapart a pris connaissance, propose en effet Marie-Suzanne Le Quéau au poste de procureur général près la cour d'appel de Douai.
Il s'agit certes d'une promotion, mais à un poste moins sensible toutefois que la Direction des affaires criminelles, endroit stratégique où remontent toutes les affaires signalées par les parquets, et d'où partent les circulaires de politique pénale du ministère.
Le magistrat Pierre Valleix, conseiller justice de François Hollande à l'Elysée, est quant à lui proposé au poste de procureur général près la cour d'appel de Montpellier. Au total, huit postes de procureurs généraux changeraient de titulaire, si le CSM donne son accord à ces projets de nominations.
Par ailleurs, des mouvements seraient également en cours au cabinet de Christiane Taubira, dont on ignore encore si elle souhaite rester place Vendôme après l'examen de sa réforme pénale, prévu au mois de juin à l'Assemblée.
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : La blague du Rom et du banquier