Le juge d'instruction Jean-Michel Gentil, qui a instruit l'affaire Bettencourt de 2010 à 2013 au tribunal de Bordeaux, devrait être promu premier vice-président chargé des fonctions de juge d'instruction au tribunal de grande instance de Lille, comme l'a proposé vendredi la Direction des services judiciaires du ministère de la justice.
Cette décision doit encore être confirmée par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Les projets de nominations de cette liste de promotions, appelée « transparence », sont encore susceptibles de recours jusqu'au 18 mars, mais le cas du juge Gentil ne devrait pas faire débat, et il devrait prendre son nouveau poste cet été.
Etiqueté à droite, cet ancien responsable de l'Association française des magistrats instructeurs (AFMI) a mené l'instruction Bettencourt au pas de charge, avec deux collègues. Il s'est heurté à Nicolas Sarkozy, Eric Woerth et leurs avocats pendant l'instruction, mais il a finalement accordé un non-lieu à l'ex-chef de l'Etat le 7 octobre dernier, après l'avoir mis en examen.
On saura le 11 mars si l'affaire Bettencourt est jugée prochainement ou si les pourvois de plusieurs personnalités dont Patrice de Maistre entraînent une cassation.
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : La surveillance d’Internet « justifiée »