Rama Yade est plus que jamais candidate à la candidature centriste pour les élections européennes, en Ile-de-France. La vice-présidente de l’UDI était l’invitée d’Objections, le rendez-vous politique de Mediapart et Dailymotion. Elle a démenti les rumeurs selon lesquelles elle avait accepté de s’effacer au profit de Marielle de Sarnez, la vice-présidente du Modem :
« On a fait un sondage qui démontre un écart très net entre les deux. » (Ndlr – une liste Rama Yade serait à 18, une liste de Sarnez serait à 14.) « Il ne s'agit pas de sentiments, mais de savoir qui fait gagner. On n'a pas le droit de se rater, c'est une occasion unique pour nous de frapper fort, donc il faut choisir la meilleure. »
Relancée par Mediapart qui lui demande de préciser laquelle est la meilleure, d'elle-même ou de Marielle de Sarnez, Rama Yade répond :
« Regardez les sondages. Ce serait quand même bizarre d'être chef de file, porte-parole comme on me le demande et comme je veux bien le faire, et de ne pas être éligible ! »
Par ailleurs Rama Yade a lancé un avertissement à l’UMP, à la veille des municipales : « Quant à l’UMP, nous sommes là comme vigie, pour dire jamais d’alliance avec le Front national. Si, un jour, il y avait une alliance qui se dessinait, même locale, ce serait sans nous, ce serait sans moi. »
En revanche, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy ne veut pas croire aux accusations du colonel Khadafi quant au financement de la campagne de 2007, récemment diffusées sur France 3 : « Sa parole n’a aucune valeur. Je n’ai aucune information, et je suis donc tentée de ne pas croire quelqu’un de dangereux, qui peut raconter ce qu’il veut »…
« Objections », présenté par Ellen Salvi et Hubert Huertas, est visible sur Mediapart et Dailymotion, chaque vendredi.
Précédente émission :
Christian Eckert (PS): «Le chef de l'Etat n'est pas le seul maître à bord»
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Google Glass : la fin des mots de passe?