La loi de programmation militaire 2014-2019 a été promulguée cette nuit au Journal officiel. Plusieurs articles de ce texte posent pourtant problème, en particulier l'article 20 qui organise l'accès administratif aux données de connexion.
Permettre aux services de renseignements de capturer et stocker les données électroniques d'internautes sans aucun contrôle judiciaire est une pente inquiétante. Cela constitue même, aux yeux d'observateurs avisés tels que la Quadrature du Net, une dérive politique vers la surveillance généralisée. Un(e) opposant(e) à l'implantation d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes pourrait par exemple entrer dans le cadre de cette surveillance « administrative ».
Toutes les sculptures présentées dans cette chronique sont l’œuvre de l'artiste Steven Rodrig, qui travaille avec des circuits imprimés.
DONNEZ VOS DONNÉES
Paroles et musique : La Parisienne Libérée
Au détour d’un projet de loi
De programmation militaire
Quelqu’un a dit, ben voilà
Il n’y a plus besoin du judiciaire
Pour placer sous surveillance
N’importe qui et n’importe où
Les intérêts de la France
Doivent passer avant tout
Donnez vos données
À la police et à l'armée
Donnez vos données
Aux finances et au budget
Donnez vos données
Avec le sourire
Oui, donnez vos données
Ça fait tellement plaisir d'offrir
Le numéro appelant
Le numéro appelé
N’importe quel document
Peut-être plus, si affinités
Capturés en temps réel
Bien sûr, tout sera stocké
S’il existe, le père Noël
Vient de signer avec les RG !
Donnez vos données
Vous êtes géolocalisé
Donnez vos données
Vos secrets sont sauvegardés
Donnez vos données
Avec le sourire
Oui donnez vos données
Ça fait tellement plaisir d'offrir
Le mouchard ne se cache plus
Désormais c’est officiel
Il a pignon sur ma rue
Et sur chacun de mes pixels
Je ne sais pas vous, moi ça me chiffonne
J’ai l’impression d’être à plusieurs
Je ne connais même pas la personne
Qui lit tout mon courrier du cœur
Je ne veux pas donner mes données
À la police et à l'armée
Je ne veux pas donner mes données
Aux finances et au budget
Je ne veux pas donner mes données
Sans même le savoir
Je veux partager, échanger
Mais c’est une autre histoire...
S’il est permis qu’on m’espionne
Chacun a ses petites pudeurs
Quand je parle à mon microphone
Je n’ai qu’un interlocuteur
S’il y a des législateurs
Ils changeront cette loi suspecte
En attendant des jours meilleurs
Moi je m’en vais noyer ma tablette
Donnez vos données
À tous ceux que vous aimez
Donnez vos données
Quand c’est vous qui choisissez
Donnez vos données
Avec le sourire
Donnez vos données
Oui là ça fait plaisir d'offrir
Vous donnez vos données...
[Ad libitum]
-------------
Les précédentes chroniques
La petite guerre humanitaire / Ce ministre de l'intérieur /La TVA et son contraire / Nuclear SOS / Don't buy our nuclear plant / La guerre de 13-18 / Cap vers nulle part / La Honte / Prière pour la croissance / Gaz de schissss... / L'ours blanc climato-sceptique / Mon Cher Vladimir / Fukushima-sur-Mer / L'hôpital sans lit / C'est pas pour 20 centimes / Qui veut réformer les retraites ? / Le grand marché transatlantique ne se fera pas / Austerity kills / La méthode ® / La LRU continue / Le spectre du remaniement / Amnésie sociale / Décomptes publics / Legalize Basilic / Dans la spirale / Le marché du chômage / Le châtiment de Chypre / Le chevalier du tableau noir / Le blues du parlementaire / Aéropub / Le patriotisme en mangeant / Les ciseaux de Bercy /La chanson de la corruption / Nucléaire Social Club / Le théâtre malien / La guerre contre le Mal / Le nouveau modèle français / Si le Père Noël existe, il est socialiste (2/2) / Si le Père Noël existe, il est socialiste (1/2) / Montage offshore / Le Pacte de Florange / La rénovation c'est toute une tradition / L'écho de la COCOE / Notre-Dame-des-Landes pour les Nuls / Si Aurore Martin vous fait peur / Le fol aéroport de Notre-Dame-des-Landes / Ma tierce / Refondons / TSCG 2, le traité renégocié / L'empire du futur proche / La route des éthylotests / Les experts du smic horaire / "Je respecte le peuple grec" / La bouée qui fait couler / Les gradins de la démocratie / Les casseroles de Montréal / Fralib, Air France, Petroplus... / Comme un sentiment d'alternance / La boule puante / Le sens du vent / Sa concorde est en carton / Demain est un autre jour / L'Hirondelle du scrutin / Huit morts de trop / Le rouge est de retour / Financement campagne / Je ne descends pas de mon drakkar / Quand on fait 2 % / Toc toc toc / Travailleur élastique / A©TA, un monde sous copyright / Y'a pas que les fadettes... / Les investisseurs / La TVA, j'aime ça ! / Votez pour moi ! / Les bonnes résolutions / PPP / Le subconscient de la gauche (duo avec Emmanuel Todd) / Un président sur deux / Mamie Taxie / L'usine à bébés / Kayak à Fukushima / La gabelle du diabolo / Les banques vont bien / Le plan de lutte / «Si je coule, tu coules...»
BOITE NOIRE
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Fichier des empreintes génétiques