Vraisemblablement entachée d’irrégularités (lire France Télévisions : la désignation de la PDG entachée d’irrégularités), la désignation par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de Delphine Ernotte au poste de PDG de France Télévisions fait des vagues de plus en plus nombreuses et a déclenché une cascade de plaintes, au pénal comme devant la juridiction administrative.
Comme nous l’annoncions (lire France Télévisions : la justice va être saisie du scandale Ernotte), le syndicat CGC des Médias (SNPCA-CGC), par le biais de son avocat Maître Pierre-Olivier Lambert, a déposé une plainte au pénal auprès du Parquet du tribunal de grande instance de Paris, « pour des soupçons d’abus d’autorité et de manquements à l’obligation de probité du CSA dans la procédure de nomination », comme il l’indique dans un communiqué. La plainte vise, « en particulier, le délit de trafic d’influence », indique le syndicat dirigé par Jean-Jacques Cordival.
Cette plainte vient donc s’ajouter au signalement effectué auprès du Parquet par l’un des candidats évincés, Didier Quillot, l’ancien patron de Orange-France et de Lagardère Active (lire Affaire France Télévisions : Didier Quillot aurait aussi saisi le Parquet). Quelque jours après que nous eûmes révélé cette action en justice, l’intéressé l’a confirmé, à l’occasion d’un entretien au Figaro, que l’on peut consulter ici. Selon nos informations, le syndicat CFDT de France Télévisions aurait aussi l’intention de porter plainte auprès du procureur de la République.
Mais les actions en justice ne s’arrêtent pas là. Le syndicat CGC des Médias a initié un second recours contestant la nomination de Delphine Ernotte à la Présidence de France Télévisions. A son initiative, une requête en annulation de la décision de sa nomination a été déposée devant le Conseil d’Etat. Cette requête « s’appuie, notamment, sur le manque d’impartialité du CSA et l’opacité de la procédure de nomination ».
Cette requête peut être consultée ci-dessous :
A lire aussi sur le blog de Tuxicoman : Hotplug SATA sous linux